Une hotte aspirante est un élément indispensable de la cuisine. Placée directement au-dessus de la plaque de cuisson, elle est utile pour éviter les odeurs dûes aux vapeurs de cuisson et limiter les dépôts de graisse sur les surfaces adjacentes. En plus d’être pratique et efficace, une hotte se doit également d’être esthétique.

Mais parmi les différents modèles proposés, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Votre choix sera notamment déterminé par votre type d'habitation, les dimensions de votre pièce et son aménagement, vos habitudes en cuisine, etc. Pour savoir quel type de hotte aspirante vous conviendra le mieux, suivez le guide.

Quels sont les différents types de hottes aspirantes ?

Les modèles de hottes aspirante sont très variés. Certains jouent sur la discrétion, tandis que d’autres sont des éléments décoratifs à part entière. Vous aurez donc le choix entre différentes formes, allant de la hotte droite à la hotte cylindrique, en passant par des formes pyramidales. Voici les types de hottes que l’on trouve sur le marché :

  • La hotte visière : il s’agit d’un modèle classique, mesurant 60cm de large, qui s’installe en-dessous d’un meuble haut. C’est également le type de hotte aspirante le moins cher.
  • La hotte tiroir : modèle télescopique, d’une largeur allant de 60cm à 65cm, s’intégrant dans un meuble haut spécifique.
  • La hotte décorative murale : comme son nom l’indique, cette hotte mesurant entre 60 et 90cm de large, est à intégrer directement contre le mur, entre deux meubles hauts. Il s’agit donc d’une hotte aspirante plus encombrante, adaptée aux cuisines spacieuses.
  • La hotte îlot : cette hotte suspendue au plafond au-dessus d'un îlot de cuisson a également une fonction décorative. Elle apporte une touche de modernité à la cuisine.
  • La hotte inclinée : contrairement aux autres modèles, cette hotte n’est pas perpendiculaire à la plaque de cuisson. Ce type de hotte est apprécié pour sa forme élancée permettant de réduire l'encombrement au-dessus du poste de cuisson et aspire efficacement les fumées et les vapeurs de cuisson.
  • La hotte ronde : avec son design galbé, c’est la hotte idéale pour une cuisine de style moderne. Cette hotte arrondie convient également parfaitement aux îlots, même si elle s’adapte à tous les types de cuisine.
  • La hotte box : bien que ses lignes épurées et droites soient idéales pour une cuisine moderne, son élégance discrète convient à tous les styles de cuisines. Elle est appréciée pour sa large surface d’aspiration.

En plus de tous ces modèles, on trouve désormais des modèles de hottes aspirantes très contemporains, innovants et originaux. Par exemple, des hottes cachées derrière des œuvres d’art, ou encore des hottes sous forme de panneaux pratiquement verticaux.

Hotte aspirante : avec ou sans évacuation ?

Si vous possédez un réseau d'évacuation vers l'extérieur, vous aurez le choix entre les deux modes d'aspiration suivants : par évacuation directe ou recyclage. En général, tous les modèles de hottes aspirantes s’adaptent à ces deux types d'évacuation.

Avec le mode évacuation directe, les fumées sont évacuées vers l’extérieur de la maison grâce à un conduit. L’air passe à travers des filtres métalliques qui vont retenir la graisse, mais l’humidité et les odeurs sont rejetées. C’est donc le mode d’évacuation à privilégier si vous vivez dans une maison.

En revanche, si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas la possibilité d’aménager un conduit vers l'extérieur, le mode recyclage s’impose. Avec ce système, l’air passe également par des filtres à graisse, avant de passer par un filtre à charbon actif, qui va désodoriser l’air avant de le renvoyer dans la pièce. Bien entendu, sa capacité de recyclage d’air est plus faible. Par conséquent, privilégiez une hotte à évacuation si vous cuisinez beaucoup.

Quelle puissance choisir pour sa hotte aspirante ?

La puissance des hottes aspirantes est exprimée en mètres cube/heure, et correspond à la quantité d'air libre que peut aspirer la hotte pour renouveler l'air ambiant. Ainsi, il convient d’adapter la puissance de votre hotte en fonction du volume de la pièce.

Il existe une règle simple pour déterminer le volume d'aspiration nécessaire : la hotte doit pouvoir renouveler 10 à 12 fois par heure le volume d’air de la cuisine. Prenons l’exemple d’une cuisine d’une surface de 12m², et d’une hauteur sous plafond de 2,50m. Pour une hotte à extraction le calcul est le suivant : 12 x 2,50 x 10 = 300 m³/h de débit minimum. Et pour une hotte à recyclage, il convient de compter le double, pour une efficacité optimale : 12 x 2,50 x 20 = 600 m³/h de débit minimum.

Attention à ne pas choisir une puissance trop élevée pour votre cuisine, qui pourrait entraîner une consommation importante de chauffage.

Comment déterminer le niveau sonore d’une hotte aspirante ?

Il ne faut pas négliger le bruit que peut produire une hotte, car cela peut vite s’avérer insupportable, en particulier dans une cuisine ouverte. Même si les nouveaux modèles sont de plus en plus discrets, la puissance ne va pas de pair avec le silence.

Sachez que les niveaux sonores indiqués par les fabricants correspondent à la puissance d’utilisation la plus faible. Aussi, le niveau sonore affiché est souvent celui pour une pose en évacuation, et il sera plus important pour une hotte aspirante en mode recyclage. Soyez vigilants !

On observe que la moyenne du marché si situe autour de 45dB. Les modèles les plus silencieux peuvent aller jusqu’à 35dB à puissance minimale, et jusqu’à 60dB à vitesse maximale. A titre de comparaison, 60dB équivalent à une discussion vive, ce qui est parfaitement vivable au quotidien.

Quelle taille de hotte aspirante choisir ?

La largeur de la hotte aspirante doit correspondre à celle de votre plaque de cuisson. Ainsi, les dimensions proposées correspondent à celles des plaques de cuisson, et varient entre 60 et 90cm. Sachez qu’il est préférable d’avoir une hotte légèrement plus large que votre plaque de cuisson, plutôt que plus petite, au risque qu’elle ne soit pas efficace.

Même si la taille de la hotte aura une influence sur son efficacité, ce n’est pas le cas de sa forme, qui ne change en rien la puissance, qu’il s’agisse d’un modèle discret ou imposant.

Quelle distance faut-il respecter entre la hotte aspirante et la plaque de cuisson ?

Si vous possédez une plaque de cuisson électrique, vitrocéramique ou induction, il convient d’installer votre hotte à une distance de 65cm de celle-ci. Pour une plaque de cuisson au gaz, comptez 70cm. Si la hotte aspirante est placée à plus de 75cm de la plaque, celle-ci sera peu efficace. En revanche, si elle est trop basse, elle risque de gêner l’utilisation des plaques, et de réduire la sécurité.

Si votre hotte murale est inclinée, alors le bas de la hotte doit se trouver entre 35 et 50cm de la plaque de cuisson.

Quel style de hotte aspirante choisir en fonction de sa cuisine ?

Enfin, au-delà de l’aspect purement fonctionnel de votre hotte aspirante, il convient de s’intéresser à son look. En effet, celle-ci doit être en harmonie avec le style de votre cuisine pour s’intégrer parfaitement, sans faire tâche. Vous aurez le choix entre les diverses formes citées précédemment, ainsi que les couleurs et les matières. On trouve des hottes en verre, en inox, noires, blanches, ou encore de couleur pour satisfaire toutes vos envies.

Si vous désirez une hotte discrète, optez pour les nouvelles générations de hottes escamotables, qui se fixent derrière un habillage ou entre deux meubles. Pensez également aux hottes à visière, à installer sous un meuble haut ou contre le mur. On trouve également des modèles de hottes aspirantes particulièrement esthétiques, qui donnent du caractère à la cuisine, avec des lignes originales. Parfait pour une cuisine ouverte sur la pièce à vivre.

Une fois que vous aurez trouvé la hotte idéale qui correspond à votre cuisine et à vos besoins, veillez à l’installer correctement. Une hotte aspirante d’excellente qualité offrira de mauvaises performances si elle est mal installée. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.