Comment aménager une cuisine en U ?

Une cuisine en forme de U peut occuper trois murs, ou seulement deux dans le cas d’une cuisine ouverte. C’est un agencement très apprécié pour sa fonctionnalité, car le triangle d’activité est respecté et les déplacements sont réduits et optimisés. Découvrez dans cet article les différentes façons d’aménager votre cuisine en U.

Les conditions idéales pour aménager une cuisine en U

  • Cet aménagement est idéal pour les pièces entre 8 et 20m².
  • Il convient aux cuisines ouvertes, ainsi qu’aux cuisines fermées de forme carrée.
  • Pour une circulation fluide, l’espace central doit faire au moins d’1,20m.

Comment disposer les éléments dans une cuisine en U ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour organiser une cuisine en U. Toutefois, il est conseillé de placer l’évier et les plaques de cuisson sur deux branches différentes, pour respecter la règle du triangle d’activité. De plus, les consignes de sécurité exigent que l’évier et les plaques soient séparés d’au moins 60cm.

Evitez d’installer l’évier ou les plaques dans les angles, comme cela se faisait auparavant, car c’est une disposition peu pratique. Les angles doivent être optimisés grâce à des meubles adaptés, spécialement conçus pour offrir des rangements supplémentaires. Le dessus des meubles bas pourra servir de surface de travail. C’est l’un des avantages de la cuisine en U : ses deux angles sont de véritables atouts, à condition d’être bien aménagés.

Aménager un coin repas dans une cuisine en U : les différentes options

Si l’une des deux branches de votre cuisine en U n’est pas contre un mur, vous pouvez tout à fait en faire un coin repas. Toutefois, il est conseillé de le laisser à la même hauteur que le reste de la cuisine, pour qu’il puisse également servir de surface de travail supplémentaire. Il sera alors nécessaire de trouver la meilleure option possible dans le choix des tailles des plans de travail, de procéder à des découpes ou d’obtenir un plan de travail sur-mesure afin que celui-ci s’intègre parfaitement à la cuisine.

Il est également possible d’ajouter un îlot central dans une cuisine en U, qui pourra faire office de coin repas et apporter une touche de convivialité. Mais cette configuration convient davantage aux cuisines très spacieuses, car il faut compter entre 1m et 1,20m d’espace de circulation autour d’un îlot.

Enfin, si la disposition des plaques de cuisson, du plan de travail et de l’évier qui vous convient ne vous permet pas d’aménager un coin repas, vous pouvez opter pour une implantation en G, c’est-à-dire ajouter un retour à votre cuisine en U, sous forme de table ou de bar.

Exemples d’aménagements de cuisine en U

A venir