Les valeurs que nous souhaitons promouvoir nous ont amenés à nous rapprocher d’organismes indépendants, dans le but de nous aider à les défendre mais aussi à ce qu’elles soient reconnues. Notre engagement au cours du temps s’est traduit par l’obtention et le maintien de certifications et labels que nous vous invitons à découvrir.

La marque NF

Vous l’aurez peut-être remarqué, les meubles de cuisine et de salle de bain Evoluti sont reconnus pour leur résistance à l’épreuve de la vie et sont certifiés « NF Ameublement ». Pour que vous puissiez comprendre ce que cela signifie, nous avons décidé de vous en donner la définition et de dévoiler les étapes de tests auxquelles sont soumis les meubles Evoluti, afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes en vigueur en France.

Qu’est-ce que signifie la marque « NF » ?

La marque « Norme Française » est une marque collective de certification et non une marque commerciale. Il s’agit d’un signe qui permet d’attester de la conformité d’un produit à un référentiel de certification, de normes, de réglementation, etc. La certification est adressée au client final afin qu’il puisse obtenir la preuve que le produit qu’il consomme ou utilise, possède bien les particularités définies pas la norme ou le référentiel. Le référentiel est établi en collaboration avec les différentes associations de consommateurs, mais également les fabricants qui souhaitent vendre des produits dont la qualité peut être prouvée, les pouvoirs publics, les distributeurs et les laboratoires.

La certification NF est délivrée par Afnor Certification, société qui délivre après audit ou évaluation, le signe de confiance. Elle est en rapport avec entre autres, les équipements domestiques, l’électricité, les matériels de sécurité, les biens de consommation, etc.

Qui attribue la certification NF ?

Afin d’obtenir la certification NF, les meubles Evoluti ont dû répondre favorablement à une liste d’essais normatifs définie par l’institut technologique FCBA (Filière Bois, construction et ameublement).  Le FCBA et le Bureau de Normalisation du Bois et de l’Ameublement, sont chargés d’accompagner les entreprises et d’évaluer les produits susceptibles de recevoir une certification NF.

 

Quelles-sont les garanties offertes par la certification NF ?

 

  • Le consommateur final achète des meubles solides et durables dont le respect des exigences réglementaire apporte une garantie de sureté.
  • Le consommateur achète un meuble évalué par le FCBA, institut indépendant et impartial dont le rôle est de tester et contrôler le processus de fabrication ainsi que la résistance du produit, dans les conditions les plus rudes.
  • Le consommateur achète un meuble qui répond aux normes européennes et françaises, pour le rôle auquel il est destiné, dans un contexte défini de façon très précise.

Quels sont les tests auxquels les meubles Evoluti ont dû se soumettre ?

Les tests sont effectués de sorte à vérifier le respecté de la réglementation et normes en vigueur du meuble. Mais les tests concernent également l’aptitude de l’entreprise à fabriquer des meubles d’un niveau de qualité similaire aux meubles éprouvés lors des évaluations techniques.

Voici une liste non-exhaustive des tests menés sur les meubles de cuisine :

  • Test d’ouverture brutale et charge des tiroirs de meubles de rangement
  • Test de charge statique sur meubles bas
  • Test des finitions des portes et plans des meubles : la tenue du collage des chants
  • Test mécanique des armoires sur pieds : résistance des meubles de rangement destinés à recevoir des appareils ménagers lourds
  • Test mécanique meubles de rangement
  • Test de manœuvre des portes pivotantes
  • Test mécanique des meubles de rangement suspendus
  • Test de basculement, d’extraction et de choc des tablettes de meubles suspendus
  • Test d’impact sur les portes de meubles
  • Test de charge statique sur plan de travail et dessus de meubles

 

Afin de s’assurer de la bonne conformité des meubles de cuisine et salle de bain Evoluti, des tests sont effectués quotidiennement sur les meubles en production dans notre laboratoire.

Découvrez notre laboratoire

Le label environnemental FSC

Le Forest Stewardship Council est un label environnemental qui certifie qu’un meuble fabriqué à base de matériaux bois, respecte la gestion durable des forêts. Le label environnement a pour but de garantir que la fabrication d’un produit a un impact réduit ou raisonnable sur l’environnement et n’a donc pas ou peu de conséquences écologiques.

Le FSC a pour objectif de promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales. Cette gestion s’apprécie selon plusieurs critères stricts, liés à l’écologie mais également au bénéfice social de l’exploitation et à la viabilité économique dans un but de pérennisation et de durabilité.

Le FSC vérifie entre autres :

  • Le maintien de la biodiversité
  • La gestion à long terme
  • La motivation des populations locales à préserver les ressources forestières
  • Le bénéfice aux populations locales
  • La viabilité économique sans que la ressource forestière ne soit impactée écologiquement ou socialement

 

Evoluti bénéficie aujourd’hui de ce label environnemental qui garantit au consommateur que le bois utilisé dans la fabrication des cuisines et des salles de bain est issu d’exploitations qui respectent l’environnement, et dont l’activité bénéficie aux populations locales. La certification de la chaine de contrôle permet de connaître la provenance des bois utilisés pour la conception des meubles. Une traçabilité est ainsi établie depuis la forêt certifiée jusqu’au consommateur final, en passant par les différentes étapes de transformation.

La certification forestière PEFC

Le Programme de reconnaissance des certifications forestière PEFC est une certification qui garantit la gestion durable de la forêt ainsi que le respect des fonctions économiques, environnementales et sociales. Cette ONG internationale a pour objectif de préserver les forêts mais aussi d’assurer le respect des personnes qui en bénéficient, vivent ou tout simplement, s’y promènent. Le but du PEFC est de répondre aux besoins en bois de façon durable et responsable.

Parmi les valeurs revendiquées de PEFC, on retrouve :

La transparence : l’accessibilité d’une information totale et compréhensible au consommateur grâce à la définition de règles qui peuvent être connues de tous.

L’amélioration continue : transformer et refondre les règles de gestion durable afin de les adapter aux enjeux forestiers.

L’éthique : Délivrer une certification de façon neutre, objective et impartiale aux prétendants qui souhaitent se conformer aux règles de gestion durable.

La concertation : le PEFC est avant tout un consensus par implication de différentes entités et acteurs de la gestion des forêts. Ainsi, on retrouve autour d’une table commune, les entreprises qui exploitent, les consommateurs, les utilisateurs, les propriétaires, les ONG environnementales, etc.

Le respect des spécificités locales : la gestion des forêts concerne également les caractéristiques sociales et économiques d’une zone géographique donnée, les coutumes, le contexte, les normes, etc.

 

 

La procédure d’audit et de contrôle pour l’obtention de la certification

La certification implique plusieurs étapes de contrôle du respect des règles définies par le PEFC.

La certification de la gestion forestière durable

Le PEFC établit les règles communes aux différents états membres du PEFC ainsi que les règles nationales de gestion forestière durable. De cette façon, le PEFC définit des règles adaptées au contexte et normes locales.

Les organismes certificateurs de la gestion forestière durable accrédités par la COFRAC, sont chargés de contrôler et de délivrer les certifications aux propriétaires et exploitants forestiers, ou groupe de gestion forestière durable. Une politique de contrôle et de surveillance est alors mise en place pour constater le maintien, la suspension ou le retrait de l’engagement du participant.

La certification de la chaîne de contrôle

Il s’agit ici de règles de traçabilité liées à la transformation ainsi qu’au négoce de produits forestiers et à partir de bois, comme le sont les meubles de cuisine et salle de bain Evoluti.

Les organismes certificateurs de la chaîne de contrôle accrédités par la COFRAC, peuvent ainsi auditer et contrôler les participants pour délivrer, maintenir, suspendre ou retirer la certification individuelle ou multi-sites.

L’engagement Evoluti

Evoluti a choisi d’adhérer au FSC ainsi qu’au PEFC et de maintenir son engagement au cours des dernières années. Le partages de valeurs communes liées au respect de l’environnement écologique, social et économique a permis un rapprochement et une collaboration à long terme. Le bois utilisé dans le processus de fabrication des meubles de cuisine et salle de bain Evoluti est certifié conforme aux règles du PEFC et FSC.

Evoluti a fait le choix de promouvoir des valeurs auxquelles il est attaché et de les partager avec sa communauté d’utilisateurs et clients.