Laboratoire

Chez Evoluti, des tests sont effectués régulièrement au sein de son laboratoire, afin de vérifier la robustesse des meubles, qu’il s’agisse de leur fonction strictement mécanique ou leur résistance au temps et à l’usure. Les meubles Evoluti sont certifiés NF, ils répondent aux normes de sécurité strictes édictées et assurent aux clients de la marque, leur fiabilité.

Resistance aux agressions

Les façades sont testées afin de vérifier leur niveau de résistance face aux agressions quotidiennes qu’elles pourraient subir. Dans une cuisine, la manipulation d’aliments est courante, les façades doivent être régulièrement nettoyées afin de garder leur aspect intact. Pour cette raison, les façades Evoluti sont soumises aux agressions chimiques des produits d’entretien, y compris les plus puissants, comme la javel. Nous nous assurons qu’il n’y ait aucune conséquence néfaste et que les façades résistent aux agressions sur le long terme.

Résistance aux chocs

Il arrive souvent que des ustensiles soient manipulés. Parfois, ils tombent, frottent le plan de travail, cognent une façade… Afin de répondre aux réalités de la vie d’une cuisine, nous effectuons des tests qui mettent à mal les différents supports de nos cuisines. La résistance aux chocs est testée régulièrement sur le long terme, afin de s’assurer de la conformité des meubles.

Tenue des couleurs

Nous n’imaginons pas qu’une cuisine puisse se détériorer dans le temps, y compris lorsqu’il s’agit de son apparence. Les cuisines Evoluti sont testées sur le long terme, grâce à une exposition agressive et intense aux rayons UV, soleil ou lumière artificielle qu’elle qu’en soit la nature ou l’origine. Un bon moyen d’être certain de la bonne tenue des couleurs dans le temps !

Resistance à la surcharge

Les meubles Evoluti sont conçus pour recevoir des charges importantes de stockage. Afin de garantir leur résistance aux charges lourdes, des tests de contrôles sont mis en œuvre. Certains vont jusqu’à 140 kilos de charge. Nous assurons à nos clients la bonne fonctionnalité du meuble d’équipement ainsi qu’un usage pratique.

Résistance à l’usure

Toutes les surfaces qui constituent les meubles Evoluti sont torturées pour vérifier la résistance des finitions. L’utilisation d’une cuisine implique frottement, chocs, abrasion, conscient de cette réalité en tant qu’expert de la cuisine, nous concevons des meubles aux finitions très résistantes aux épreuves du quotidien. Nous nous en rendons sûr grâce aux tests exigeants que nous menons régulièrement.

Longue durée de vie

Les cuisines Evoluti sont conçues pour être résistantes dans le temps et durables. A titre d’exemple, nous reproduisons votre quotidien en garantissant 60 000 cycles d’ouverture-fermeture, soit plus de 20 fois par jour !

TESTS MECANIQUES

Tous les essais réalisés en interne, partie mécanique, sont des tests de sécurité selon la norme Européenne de sécurité NF EN 14749.

Pour être certifié NF il faut obligatoirement que les produits répondent à la norme de sécurité.

1. Surcharge des surfaces de rangement pendant 1 semaine

2. Essai de décrochage horizontal sous une force de 100N en 4 points du meuble

3. Choc tablette avec une plaque de 1.7Kg => 10 fois sur chaque taquet

4. Charge verticale sur portes pivotantes : 30Kg, 10 cycles d’ouverture/fermeture

5. Charge des plans de travail et dessus de meuble.
En cuisine les plans de travail sont soumis à une charge de 100Kg appliquée 10 fois en 3 points différents.
Pour tous les autres dessus de meuble (SDB par exemple) la charge appliquée est de 75Kg.
Cet essai permet de tester la rigidité du caisson et la résistance des pieds.

TESTS FINITION

Pour être certifiés NF Ameublement les façades doivent répondre à des exigences du référentiel technique NF Ameublement.

1. Essais de vieillissement accéléré : les échantillons sont exposés sous une lampe au Xénon avec un échantillon de « laine de bleu ». Cet échantillon de laine de bleu sert de référence pour arrêter l’essai, une fois qu’il a atteint une certaine cotation, l’essai peut être arrêté. Le jaunissement de l’échantillon peut alors être côté selon une échelle des gris.

2. Résistance des surfaces verticales (façades) aux liquides chauds et froids Nous appliquons, selon le référentiel NF ameublement des produits domestiques, alimentaires et pharmaceutiques sur les façades. Les produits sont différents en fonction de l’utilisation du produit (SDB ou cuisine). Cet essai permet de tester la résistance aux tâches des façades. Exemple de produits en cuisine : javel, vin rouge, café chaud, acide citrique, … Exemple de produits en SDB : javel, vernis à ongle, dissolvant, …

3. Test d’abrasion : cet essai permet de mesurer la résistance au frottement des façades

4. Test à la rayure : cet essai est réalisé avec une pointe diamant et permet d’évaluer le niveau de résistance à la rayure des façades.