Entre les différents modes de cuisson, systèmes de nettoyage, et les diverses options, il est facile de s’y perdre au moment de choisir son four. Pourtant, le choix d’un four ne doit pas se faire au hasard : il convient de trouver celui qui correspond le mieux à vos habitudes en cuisine. Cet article va vous aider à décrypter vos besoins afin de trouver le four encastrable idéal.

En fonction du mode de cuisson

C’est sans doute le critère que vous devez regarder en premier pour choisir votre four. Les différents modes de cuisson n’offrent pas les mêmes performances, et certains vous séduiront plus que d’autres en fonction de vos habitudes et votre façon de cuisiner. Ainsi, on distingue trois grandes familles ayant chacune leurs particularités.

Le four encastrable à convection naturelle

C’est le type de four encastrable le plus traditionnel. Equipé de deux résistances, la voûte et la sole, il permet de réaliser quatre types de cuisson, à adapter en fonction des plats. Le four à convection naturelle est très simple d’utilisation puisqu’il se règle uniquement à l’aide d’un thermostat.

Le four multifonction

De nos jours, une grande majorité des fours encastrables vendus sont multifonction. Plus évolués que les fours traditionnels, ils permettent une cuisson plus rapide et plus homogène, grâce à l’association d’une turbine de ventilation et de la chaleur du four. La famille des fours multifonction se divise en deux catégories : le four à air brassé et le four à chaleur tournante.

Le premier est doté de deux résistances, comme un four traditionnel, mais possède en plus une hélice au fond de la cavité, qui permet de brasser l’air. Ce système permet une répartition plus homogène de la chaleur.

Quant au four à chaleur tournante, il est équipé d’une résistance supplémentaire au niveau de l’hélice. Ainsi, la chaleur est soufflée pour offrir une diffusion encore plus homogène. De plus, grâce à ce système de ventilation de la chaleur, vous pourrez cuire deux plats simultanément sans risquer un mélange d’odeurs ou de goûts. Pratique !

Le four vapeur

Avec un four vapeur, vous pourrez réaliser des cuissons saines et diététiques. C’est un mode de cuisson très doux, car la température d’un four vapeur n’excède pas les 100°C. C’est la meilleure cuisson pour conserver tous les arômes, les vitamines et les couleurs de vos aliments. Bien entendu, la cuisson vapeur n'est pas réservée qu'aux légumes, et convient tout à fait aux viandes et aux poissons. Sachez que le temps de cuisson sera plus long, mais vos aliments seront particulièrement tendres.

Le four chaleur tournante combiné vapeur

Avec un four encastrable alliant chaleur tournante et cuisson vapeur, à vous les cuissons dignes des grands chefs. L’alliance de ces deux modes de cuisson permet d’obtenir des viandes dorées à l'extérieur et tendres et juteuses à l'intérieur. Pour cela, la cuisson commence en chaleur tournante pour saisir les aliments, avant d’ajouter de la vapeur pour la fin de la cuisson

En fonction du mode de nettoyage

Dites au revoir au nettoyage manuel, bien trop fastidieux. Désormais, la majorité des fours sont auto-nettoyant. Voici les différents systèmes de nettoyage que l’on trouve sur le marché :

La catalyse du four encastrable

Les fours encastrables équipés d'un système de nettoyage par catalyse ont des parois en émail poreux. Ainsi, les parois absorbent les graisses pendant la cuisson, lorsque la température dépasse les 200°C. Cependant, ce type de nettoyage ne vient pas à bout des projections non-graisseuses, et un coup d’éponge peut s’avérer indispensable pour retirer les derniers résidus.

Le nettoyage par Ecoclean

Le fonctionnement d’un nettoyage Ecoclean est semblable à celui d’un nettoyage par catalyse. Cette fois, les dépôts de graisse sont détruits par oxydation à 270°C, durant un cycle de nettoyage d'une heure. Le nettoyage Ecoclean n’engendre ni fumée, ni mauvaise odeur. Mais son principal avantage reste son efficacité qui est garantie pendant toute la durée de vie de votre four, ce qui n’est pas le cas avec des parois catalytiques.

La pyrolyse

Il s’agit du mode de nettoyage le plus complet. La pyrolyse élimine aussi bien les graisses que les sucres, sur les parois du four ainsi que sur la contreporte. Un programme spécial atteint une température de 500°C, permettant de carboniser les salissures, pour un résultat impeccable. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour récolter les éventuelles cendres.

Certains modèles de fours proposent jusqu’à trois intensités différentes de pyrolyses, d’autres offrent une pyrolyse automatique, c’est-à-dire un nettoyage sur mesure en fonction du niveau de salissure. Enfin, quelques modèles possèdent des accessoires pyrolysables (grilles, tournebroches, etc.). Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à les retirer avant de lancer le programme de pyrolyse.

Le nettoyage vapeur

C’est le type de nettoyage le plus économique : la vapeur se répand dans la cavité du four pour décoller les saletés. Ensuite, il suffit de passer un coup d’éponge pour compléter le nettoyage.

En fonction de la capacité du four encastrable

Si vous aimez cuisiner, difficile d’imaginer une cuisine sans four. Ainsi, on trouve aujourd’hui divers modèles, qui s’adaptent à toutes les cuisines, même les plus petites. Mis à part les dimensions de votre cuisine, la taille de votre four encastrable dépendra de votre manière de cuisiner, de votre famille, etc. Voici les différentes catégories de four pour lesquelles vous pouvez opter.

Petit volume

Il existe des petits fours compacts, avec des capacités allant de 38L à 45L, idéals pour les petits espaces, ou pour les célibataires ou les couples cuisinant peu. Leurs dimensions sont d’environ 55cm de large, et 42cm de hauteur et de profondeur. Sachez toutefois que ces petits modèles ne correspondent pas aux meubles d’encastrement de dimensions standards.

Volume standard

Les dimensions d’un four encastrable standard sont d’environ 60cm de hauteur et de largeur, pour une profondeur de 55cm, soit une contenance avoisinant les 50L. Les fours standards offrent un confort d’utilisation satisfaisant, mais assurez-vous que vos plus grands plats puissent bien rentrer dans la cavité.

Volume XL

C’est la taille idéale pour une famille de cinq à six personnes. Avec ses dimensions d’environ 60x60x60cm et son volume de 65L, un four XL est aussi parfait pour recevoir en toute tranquillité.

Grand volume

Si vous avez tendance à cuisiner beaucoup et à faire cuire plusieurs plats en simultané, optez pour un four encastrable de grande capacité. On en trouve à partir de 70 L, et certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 85cm de largeur.

En fonction des options

 

Zoom sur les différents types d’ouverture

Depuis que le four se place en hauteur, il existe de nouvelles possibilités d'ouverture, autres que la traditionnelle porte abattante. Vous pourrez donc opter pour un four doté d’une porte escamotable, latérale ou encore d’une ouverture tiroir.

Certains fours proposent l’option fermeture douce. Ainsi, vous ne risquerez plus de claquer la porte du four, et celle-ci sera plus simple à fermer lorsque vous aurez les mains prises. Elle se fermera tout en douceur, même avec le pied !

Les rails télescopiques

Les rails télescopiques permettent de sortir un plat du four facilement, sans risquer de le faire basculer, ou de se brûler. Grâce à la stabilité des rails, vous pourrez vérifier la cuisson de vos plats ou les arroser en cours de cuisson, en toute tranquillité.

La programmation électronique

Les fours équipés de la programmation électronique agissent comme de véritable commis de cuisine. En effet, ils peuvent vous indiquer la température de cuisson adéquate après que vous ayez sélectionné la durée et le mode de cuisson de votre choix. D’autres ont même des recettes programmées : choisissez la recette dans le menu du four, indiquez le nombre de parts, et le four s’occupe de trouver les réglages adéquats. Le must reste les fours capables de gérer la cuisson de vos plats en totale autonomie, grâce à leurs sondes et capteurs qui s’ajustent sur mesure. Une véritable aide au quotidien.

Le séparateur de cavité

Préparer un repas complet au four, cela demande toujours de l’organisation : qu’allez-vous faire cuire en premier ? Le rôti ? Le gâteau ? Avec le séparateur de cavité, vous n’aurez plus à vous poser ces questions. Vous aurez la possibilité de cuire plusieurs plats simultanément, à des températures différentes. De plus, il est aussi possible d’utiliser uniquement la cavité supérieure ou inférieure du four, pour réaliser des économies d’énergie.

La porte froide du four encastrable

La porte froide est une véritable garantie de sécurité au quotidien. Composée de plusieurs parois de verre refroidies par une circulation d'air, elle ne chauffe pas et évite ainsi de se brûler lorsqu’on la touche. La température de la porte ne dépasse pas les 40 °C lors de la cuisson. Certes, elle peut atteindre environ 70°C au cours d’un nettoyage par pyrolyse, étant donné que la température dans le four avoisine les 500°C. Attention toutefois à respecter un écart de 5cm entre le four et le meuble dans lequel il est encastré, car les parois, elles, ne restent pas froides.

Le four encastrable : En fonction du style de votre cuisine

Enfin, au-delà des modes de cuisson et des diverses technologies qui faciliteront votre quotidien, l’esthétique est bien évidement un critère à prendre en compte. Votre four doit s’intégrer à votre cuisine et être en harmonie avec son style. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs et plusieurs styles de fours. En plus des fours modernes noirs, blancs, gris ou en inox, les fabricants proposent désormais des fours tout équipés au style rétro. Bref, il y en a pour tous les goûts.