Lors de la conception de votre future cuisine, vous serez forcément amené à vous poser la question suivante : quelles dimensions faut-il prévoir ? Même si vous devez être à l’écoute de vos envies pour une cuisine à votre image, il est impossible de s’affranchir de certaines contraintes, et il convient de respecter quelques dimensions de base. Suivez ces conseils pour une cuisine aux bonnes dimensions, fonctionnelle et harmonieuse. Une solution simple et facile vous est offerte : prendre contact dès maintenant avec notre coach expert afin de prendre conseil. Mais vous pouvez également lire notre article dédié, afin de comprendre l’ensemble des enjeux.

La clé pour aménager une petite cuisine : une bonne réflexion en amont

Prenez le temps de réfléchir à votre projet

L’aménagement d’une petite cuisine n’est pas un exercice à prendre à la légère. Si vous vous lancez directement dans l’achat de meubles et d’électroménager avant d’avoir bien réfléchi à votre projet, il est probable que vous commettiez des erreurs. En effet, rationaliser chaque mètre carré requiert une préparation minutieuse. Le but de cette réflexion est également de parvenir à intégrer des meubles standards dans votre petite cuisine, moins onéreux que des éléments sur-mesure, sans pour autant renoncer à l’optimisation de l’espace.

C’est également l’occasion de vous confronter à la réalité des faits : dans un petit espace, vous devrez faire des concessions. Pour cela, il faut procéder à une analyse de vos besoins et de votre utilisation de la cuisine : avez-vous besoin d’un lave-vaisselle ? De quatre feux de cuisson ?

En fonction de l’implantation de la cuisine

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il va de soi que la taille de votre cuisine va dépendre de l’espace dont vous disposez. En fonction des dimensions et de la forme de votre cuisine, vous pourrez opter pour différentes implantations de cuisine : en I, en L, en U, en G, en parallèle, ou encore avec îlot central.

Une cuisine en I, aussi appelée linéaire, requiert peu d’espace. Avec les éléments disposés sur un seul pan de mur, 1m60 de largeur suffira pour l’aménager. Pour aménager une cuisine en L, vous devrez disposer d’au moins 80 cm pour le retour. Quant aux cuisines en U ou en G, elles sont destinées aux espaces plus spacieux, d’au moins 12m2. De plus, il faudra compter 2,40m de largeur pour l’espace central, pour assurer une circulation fluide. Il en va de même pour l’îlot central, autour duquel il convient de conserver un espace de circulation de 1m voire 1m20. Il risquerait donc d’être trop massif et encombrant dans une petite pièce.

Ainsi, vous devez adapter la taille de votre cuisine en fonction du type de cuisine qui vous convient. A l’inverse, dans le cas d’une rénovation où vous ne pouvez pas agrandir l’espace, c’est la taille de la pièce qui va définir l’implantation de cuisine qui s’adaptera le mieux.

Faites-vous aider par un coach expert Evoluti afin de ne négliger aucun détail.

En fonction des éléments et des espaces de circulation

La conception de la cuisine s’effectue en fonction de la surface disponible au sol et des dimensions des éléments qui la composent, en tenant compte des espaces de circulation nécessaires. Voici les dimensions utiles à connaître pour déterminer la taille de votre cuisine.

Quelle largeur pour une cuisine ?

Ainsi, pour une cuisine en I, vous aurez besoin de 1,60 de largeur au minimum, pour installer des éléments de 60cm de profondeur et conserver 1m pour circuler et ouvrir les rangements confortablement. En suivant ce même raisonnement, comptez au moins 2,40m de largeur pour une cuisine parallèle, en U ou en G.

Un îlot mesure en moyenne entre 90cm et 1,50m de large. Par conséquent, si vous souhaitez aménager un îlot dans votre cuisine, il faudra bien prendre sa largeur en considération pour déterminer la taille de votre pièce, ainsi que 1m voire 1,20m d’espace de circulation tout autour, pour pouvoir cuisiner à deux sans se gêner.

En utilisant le logiciel 3D offert par Evoluti, il n’est plus nécessaire de s’encombrer l’esprit avec ces mesures. Tester l’outil maintenant.

Quelle longueur pour une cuisine ?

Pour déterminer la longueur dont vous aurez besoin pour votre cuisine, le mieux reste de prendre en compte les dimensions des meubles et appareils électroménagers qui vont l’intégrer. Attention, les mesures suivantes correspondent à des dimensions standards. Elles peuvent varier en fonction de l’équipement que vous choisissez.

Comptez 60cm de longueur pour une plaque de cuisson, 90cm pour un évier avec un seul bac et un égouttoir, et environ 60cm pour un réfrigérateur. On obtient donc une longueur de 2,10m, pour l’électroménager uniquement. Ajoutez à cela des meubles de 60cm de longueur pour avoir du rangement et de la surface de travail, et vous obtenez une longueur totale de 3,30m. Bien sûr, ceci est une estimation réalisée à partir des dimensions minimales de chaque élément, pour vous donner un ordre d’idée.

Si vous ne disposez pas de la longueur de mur suffisante pour intégrer vos éléments comme dans l’exemple précédent, vous pouvez envisager la conception d’une cuisine en angle.

En fonction de vos habitudes et de votre mode de vie

Si vous aimez cuisiner et passer beaucoup de temps en cuisine, vous apprécierez sans aucun doute une cuisine spacieuse. De plus, une grande cuisine vous permettra d’installer plus de rangements, qui seront les bienvenus pour vos nombreux ustensiles.

Pour une famille nombreuse aimant se réunir le temps des repas, il est également préférable de concevoir une grande cuisine, qui pourra accueillir un coin repas convivial, sous forme d’îlot central par exemple. L’îlot deviendra ainsi le cœur de la maison, parfait pour se retrouver en famille à toute heure de la journée ou pour recevoir.

A l’inverse, une personne seule ou un couple passant peu de temps en cuisine aura besoin de peu d’espace, et préférera aménager une petite cuisine en I ou en L par exemple. Si vous vivez en ville dans un petit appartement, ce sera également l’option à privilégier.

Autres critères à prendre en compte

La distance entre la plaque et l’évier

Bien qu’il n’existe pas de règle d’aménagement clairement définie, il est conseillé d’espacer la plaque de cuisson et l’évier d’au moins 60cm lorsque c’est possible, par mesure de sécurité. Notez que la longueur d’un évier équipé d’un seul bac est comprise entre 50cm et 1m, et celle d’un évier deux bacs entre 1,15m et 1,20m.

Les dimensions pour aménager un coin repas

Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux et convivial à votre cuisine, il est judicieux d’y aménager un coin repas, à condition que les dimensions de votre cuisine le permettent. Pour le savoir, il faut prendre en considération l’espace occupé par la table et les chaises, sans oublier la distance de recul nécessaire pour sortir facilement de table. Ainsi, pour une table pouvant accueillir six personnes, comptez un rectangle au sol d’environ 3,3m de long pour 2,7m de large, soit un total de 9m2.

Ces quelques indications peuvent vous donner une idée de l’espace dont vous aurez besoin pour votre cuisine. Si vous avez peur de commettre des erreurs au moment de déterminer la taille de votre cuisine, préférez confier cette tâche à un professionnel. Dernier conseil : dans le cas d’une construction, prévoyez toujours au moins un mur sans ouverture, le plus long possible. Peu importe les dimensions de votre cuisine, cela facilitera son aménagement.