La réalisation d’un plan est une étape incontournable pour faire de votre cuisine de rêve une réalité, même si vous n’êtes pas un as du dessin. Pour définir la configuration parfaite et élaborer un plan digne de ce nom, il convient de prendre en compte de nombreux paramètres. Suivez ces quelques conseils pour savoir par où commencer.

Pourquoi faire un plan de cuisine ?

Cela fait un moment que votre projet mûrit dans votre esprit, et vous êtes capable de décrire votre cuisine idéale dans les moindres détails. L’élaboration du plan est la première étape vers la réalisation de votre cuisine de rêve.

Bien sûr, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et à vos envies, mais il faut avant tout tenir compte des limites de votre pièce. C'est pour cela qu’il est raisonnable de réfléchir à un plan avant de se lancer dans l’agencement de votre cuisine.  Pour toute la suite de votre projet, le plan vous servira de référence, et s’avérera utile au moment d’acheter les différents éléments qui composeront votre cuisine, ou lors du montage de ces derniers.

Le plan permet de mettre ses pensées et ses idées sur papier avant d'utiliser un logiciel 3D, et surtout, de ne rien oublier. En réalisant plusieurs plans, vous pourrez déterminer la meilleure façon d’optimiser l'espace disponible dans votre cuisine.

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre plan

Identifiez les contraintes propres à votre pièce

Si vous aménagez une cuisine dans un espace déjà existant, vous devrez sans doute faire face à plusieurs contraintes. Vous devrez par exemple vous adapter à sa petite taille, ou au contraire, chercher des solutions pour aménager un espace très vaste. Vous pouvez aussi être confronté à des murs qui ne sont pas parallèles, à des angles qui ne sont pas droits, ce qui peut rendre votre cuisine plus difficile à aménager. Si votre pièce est fermée, il faudra pallier à un manque de lumière.

Il faut également prendre en considération les éventuelles ouvertures et les intégrer à votre plan. Si vous décidez de placer votre évier en-dessous d’une fenêtre, ce qui est recommandé, celle-ci doit être plus haute que le bec du robinet pour pouvoir s’ouvrir, ou alors être de type guillotine. Par ailleurs, sachez que des grandes fenêtres dans la cuisine diminuent l'espace et donc les possibilités de placer des meubles de rangement.

Vous pouvez également être confronté à une contrainte majeure, celle de l’arrivée et de l’évacuation d’eau. Si vous n’envisagez pas de travaux afin d’être totalement libre, il vous faudra prendre en compte ce paramètre dans la conception de votre cuisine.

Une fois ces différentes contraintes identifiées, vous pourrez imaginer le maximum de configurations possibles et utiliser un logiciel 3D en ligne, qui intégrera les différents paramètres et proposera une solution adaptée.

Déterminez l’implantation de votre cuisine

Une fois que vous avez pris connaissance des limites de votre pièce, vous devez déterminer l’implantation de votre cuisine. Vous aurez le choix entre une implantation en I, en L, en G, en U ou encore en parallèle. Cependant, en fonction des dimensions et de la forme de votre pièce, il arrive qu’une implantation s’impose d’elle-même.

Par exemple, une configuration en I convient parfaitement à une cuisine longue et étroite, ou à un espace ouvert sur la pièce à vivre dans un petit appartement. Préférez une cuisine en parallèle pour une petite cuisine fermée, avec une porte à l'extrémité. Pour une cuisine de forme carrée d’au moins 12m2, une cuisine en U sera parfaite. Et si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pourrez opter pour un îlot central, pour une cuisine aux allures très modernes.

Etudiez la taille de votre cuisine et sa forme pour savoir quelle implantation lui correspondra le mieux. Et bien sûr, tenez compte de vos besoins et de vos préférences. Une fois l’implantation définie, il sera plus simple pour vous d’imaginer le plan de votre cuisine.

Choisissez les fonctionnalités de votre cuisine

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre plan, procédez à une analyse de vos besoins et de vos habitudes en cuisine. La définition de vos besoins va faire émerger des orientations : cuisine avec ou sans coin repas, avec ou sans îlot, avec de nombreux rangements ou pas, etc. Votre mode de vie doit être l’inspiration principale pour concevoir votre cuisine.

Par exemple, le plan d’une cuisine pour un couple cuisinant peu sera bien différent de celui de la cuisine d’une famille nombreuse, aimant se réunir le temps des repas. De même, si vous êtes un cordon bleu et que vous possédez de nombreux appareils et ustensiles de cuisine, il faudra intégrer de nombreux rangements à votre plan. Laissez parler vos envies pour une cuisine qui vous ressemble.

Si vous prévoyez de réaliser des plats familiaux, préférez les tiroirs casseroliers aux meubles à portes battantes.

Bien entendu, le tout sera arbitré par votre budget et la réglementation.

Listez vos appareils électroménagers

Pour ne rien oublier et ne pas risquer de devoir reprendre votre plan depuis le début, faites la liste de tous les appareils électroménagers que vous souhaitez intégrer dans votre cuisine. Car avant de savoir comment les disposer, il convient de savoir quoi disposer. Ensuite, déterminez leur emplacement approximatif.

Cette étape est plus simple si vous avez déjà décidé quels appareils figureront dans votre cuisine, ce qui est recommandé avant de se lancer dans sa création. En effet, en fonction de leur nombre et de leurs dimensions, se sont des contraintes à prévoir en amont.

La réalisation du plan

Commencez par une esquisse générale

Et commencez par intégrer à votre plan les arrivées et évacuations d’eau, les éléments de fenêtres et portes, l’arrivée de gaz et autres éventuelles « contraintes » qui contrarieraient le placement des meubles. Ne cherchez pas à atteindre la perfection dès la première esquisse, un plan a pour but de subir des améliorations. Commencez par dessiner un carré ou un rectangle représentant les dimensions de votre pièce, à l'échelle. Ainsi, si votre cuisine mesure 5m sur 4m, votre rectangle fera 25 cm sur 20cm. Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent particulier pour le dessin, l’objectif est de déterminer l’emplacement de chaque élément afin de faciliter la compréhension de votre projet. En dessinant chaque élément là où vous souhaitez les placer, vous aurez une meilleure idée du rendu. Vous vous rendrez compte des combinaisons possibles.

  • Prenez les mesures au sol ou à même hauteur
  • Positionnez les ouvertures et les obstacles
  • Positionnez les alimentations et évacuations

Respectez la règle du triangle d’activité

Lors de la conception de votre plan, vous devez vous assurer que votre cuisine respecte le triangle d’activité. Cette règle consiste simplement à disposer les trois principales zones de la cuisine, à savoir la cuisson, le lavage et le stockage, sous forme de triangle. C’est la clé pour une cuisine plus fonctionnelle, dans laquelle les déplacements seront réduits et optimisés. C’est-à-dire que si vous disposez d’une cuisine en L ou en U, les différents pôles ne doivent pas tous figurer sur la même branche. Sachez qu’il n’est évidemment pas possible de respecter le triangle d’activité si votre cuisine possède une implantation en I.

Prenez en compte chaque paramètre

Outre les dimensions de vos appareils et de vos meubles, vous devez prévoir une distance minimum entre chaque appareil, et surtout, des espaces de circulation suffisants pour pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions. Vous devez avoir le souci du détail, car chaque élément a son importance, et il convient de reporter les mesures exactes de chaque meuble, chaque appareil, etc., toujours en respectant l’échelle. L’oubli d’un élément ou une erreur au niveau des mesures entraînera la modification complète de votre travail.

Quelques recommandations utiles

Veillez à garder à l’esprit la chronologie de la conception ou autrement, utiliser notre logiciel 3D qui vous permettra de garder en sauvegarde votre projet : les meubles bas seront placés en premier, suivi du plan de travail, de la hotte, puis des meubles hauts. Si votre cuisine possède un ou plusieurs angles, il est conseillé de les concevoir en premier sur votre plan. Cependant, pour des raisons de praticité, il est préférable de ne pas installer l’évier ou la plaque dans un angle.

La cuisine que vous êtes en train de créer est destinée à être posée, alors renseignez-vous sur la faisabilité de votre projet auprès d'un expert Evoluti, car certaines choses sont très complexes voire impossibles à mettre en place.