Le four est l’un des éléments centraux de la cuisine, et son emplacement va déterminer celui des plaques de cuisson, de l’évier ou encore du réfrigérateur. Le choix du meuble qui va l’accueillir ne doit pas se faire au hasard. Aussi, il convient de respecter quelques règles de bon sens, afin d’assurer la meilleure installation possible du four et du meuble. Voici les différents types de meubles qui peuvent accueillir votre four et nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

Les dimensions standards d’un four encastrable

Un four encastrable présente de nombreux avantages. Premièrement, il est esthétique et s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle. Il permet également de gagner de la place, ce qui est particulièrement appréciable dans les petites cuisines. Bien entendu, un four encastré nécessite un meuble adéquat, c’est pour cela qu’il faut prêter attention à ses dimensions lors de l’achat.

Un four encastrable de taille standard mesure environ 60cm de largeur et de hauteur, avec une profondeur de 55cm. Il ne faut pas oublier de prévoir un espace de 5cm entre les parois du four et celles du meuble, pour que l’air chaud puisse circuler. En général, les meubles spécialement conçus pour des fours encastrés ont des dimensions prévues à cet effet, en plus d’une ouverture à l’arrière pour bien ventiler. Les meubles Evoluti disposent d’un vide sanitaire prévu pour cela !

Le meuble colonne

Dans la plupart des cuisines, le four est installé à mi-hauteur, dans une colonne de cuisine spécialement adaptée. Placer le four dans une colonne permet de ne pas se baisser pour attraper les plats. C’est également une option plus sécurisée, car il est plus simple d’enfourner ou de retirer des plats chauds du four, qui sont parfois lourds. Et bien sûr, un four en hauteur est placé hors de portée des enfants, ce qui en fait l’implantation idéale si vous avez des jeunes enfants. En clair, le four encastrable en colonne se révèle être une solution pratique au quotidien, ergonomique et confortable.

Concernant sa place au sein de la cuisine, il convient d’installer le four en colonne à l’écart du réfrigérateur. Cela permet d’une part de faciliter la circulation en respectant la règle du triangle d’activité, mais surtout cela ne perturbe pas son fonctionnement.

Le meuble sous plaque de cuisson ou plan de travail

La seconde option pour intégrer un four encastré à votre cuisine est de le placer dans un meuble bas, en-dessous du plan de travail ou de la plaque de cuisson. Cette installation est aussi un grand classique qui a l’avantage d’être esthétique. Toutefois, elle est un peu moins pratique que la précédente, étant donné qu’il faudra vous baisser pour accéder à votre four.

Généralement, un four encastré bas est peu recommandé si vous avez des enfants en bas âge. Chez Evoluti, tous les fours proposés disposent d’une sécurité enfant !

Si votre four fonctionne au gaz, le robinet doit rester accessible après l’installation. Si votre four est électrique et que vous le placez sous une plaque de cuisson également électrique, pensez à installer un isolant thermique. Cela assurera la durabilité de vos appareils ainsi que leur bon fonctionnement, en toute sécurité. Enfin, prévoyez un espace d’au moins 1m devant votre four pour pouvoir l’ouvrir et manipuler les plats confortablement. Comme pour un four encastré en colonne, il faudra laisser environ 5cm de vide au dos du four pour la ventilation. (Les meubles proposés par Evoluti disposent tous d’un vide sanitaire prévu à cet effet)

L’îlot central

De plus en plus de cuisines disposent d’un îlot central. Et pour cause, c’est un meuble à la fois fonctionnel, esthétique et convivial. Sachez qu’il est possible d’encastrer le four dans un îlot, en particulier les fours électriques, dont l’installation est très simple. Placer son four dans un îlot central permet de suivre à la perfection la règle du triangle d’activité. De plus, le four sera placé à l’écart du réfrigérateur. Néanmoins, cette option convient uniquement aux cuisines spacieuses, pouvant accueillir un îlot central, qui est un meuble relativement imposant.

Et comme expliqué précédemment, il faudra prévoir 1m, voire 1,20m, d’espace devant le four pour pouvoir l’ouvrir et l’utiliser convenablement.

A quelle hauteur installer son four encastrable ?

Pour un four installé en hauteur, dans une colonne de cuisine, il est conseillé d’aligner le bas de votre four avec le plan de travail, pour un rendu harmonieux. Votre four sera donc installé à 80 cm du sol. Contrairement aux micro-ondes, les fours ne doivent pas être placés trop en hauteur, afin de faciliter leur utilisation. Cependant, tout comme la hauteur du plan de travail, la hauteur du four doit être adaptée à votre taille.

Choisir un meuble adapté à l’ouverture de la porte du four

Il va de soi que le système d’ouverture de votre four va être un critère à prendre en compte pour choisir votre meuble. Voici quelques conseils pour savoir quel meuble conviendra le mieux à votre four :

  • Four à porte abattante : ce type de four est idéal pour les meubles bas, mais peu pratique lorsqu’il est placé dans une colonne. L’ouverture du haut vers le bas a tendance à gêner l’accès aux plats. Dans tous les cas, pensez à choisir l’option « porte froide », qui limitera les risques de brûlure.
  • Four à ouverture latérale : ce type d’ouverture est parfaite pour les fours encastrés en colonne.
  • Four à porte coulissante : avec sa porte coulissant sur deux rails, qui entraîne avec elle le récipient à l’intérieur du four, ce four convient parfaitement aux meubles bas.
  • Four à porte escamotable : cette ouverture peu commune s’adapte aussi bien à une installation haute que basse.