Le plan de travail d’une cuisine est sollicité au quotidien, il est donc important qu’il allie esthétique et résistance. On trouve des plans de travail dans une grande variété de matières, chacune possédant leurs propres spécificités. Pour vous aider à faire voire choix, voici la description des différents matériaux pour lesquels vous pouvez opter.

Plan de travail stratifié, économique et polyvalent

Le stratifié est le matériau le plus fréquemment utilisé dans les cuisines françaises, et ce n’est pas sans raison. En effet, cette matière peu coûteuse offre de larges possibilités de personnalisation en termes de coloris, de finitions et d’effets de matières. Le stratifié imite d’autres matériaux à la perfection, tel que le bois, le métal ou encore la pierre, ce qui est particulièrement apprécié. De plus, un plan de travail stratifié est très facile à poser, et une simple découpe permettra de l’adapter aux contours de la pièce.

En termes de résistance aux chocs et de durabilité, le stratifié possède des propriétés satisfaisantes. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des dessous de plats et des planches à découper sur un plan de travail en stratifié, car celui-ci est sensible aux rayures et aux chaleurs supérieures à 180°C. Enfin, le stratifié est apprécié pour sa facilité d’entretien : avec sa surface non poreuse résistante aux tâches, un simple cout d’éponge suffit à le nettoyer.

Le plan de travail stratifié offre de nombreux avantages. Parmi lesquels nous pouvons citer sa caractéristique totalement hydrofuge et son traitement antibactérien, idéals pour cuisiner dans les meilleures conditions.

Le saviez-vous : Evoluti propose la découpe de plan de travail sur-mesure, y compris pour les formes les plus contraignantes ou originales. Un moyen de répondre à de nombreuses problématiques et apporter une touche déco à votre cuisine.

Plan de travail en Inox, hygiénique, pratique mais onéreux

Bien que ce ne soit pas un choix de matière évident pour un plan de travail sur le plan esthétique, l’inox présente de nombreux avantages. Il est notamment utilisé dans les cuisines professionnelles pour sa surface facile à nettoyer et particulièrement hygiénique. Pour conserver un plan de travail en inox bien brillant, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques, prévus à cet effet.

L’inox se révèle très résistant aux fortes chaleurs et aux tâches. Il est cependant conseillé d’utiliser des planches à découper, au risque que votre plan de travail ne se couvre de petites rayures au fil du temps. Il faut également éviter de le nettoyer avec des éponges trop abrasives.

Côté style, ce matériau très fonctionnel peut tout à fait convenir à une cuisine tendance, pour une modernité affirmée. Idéal pour les personnes aimant cuisiner, c’est le matériau idéal pour une cuisine digne d’un grand chef.

Bien entendu, ce matériau ne possède pas que des avantages… Il existe des contraintes fortes concernant son entretien : il est difficile à nettoyer et peu s’abîmer et se rayer très facilement, si vous ne prenez pas la peine de l’entretenir grâce aux bons usages.

L’autre inconvénient majeur est le coût qu’il représente à l’achat. Le plan de travail en inox est bien plus onéreux qu’un autre matériau qui se révèlera tout aussi efficace.

Plan de travail en bois, noble et chaleureux

Matériau noble par excellence, le charme du bois est incomparable, quelle que soit l’essence choisie. Un plan de travail en bois ne manquera pas d’apporter de la chaleur et une atmosphère conviviale à votre cuisine. Le bois s’adapte aussi bien aux cuisines rustiques que modernes, et s’accorde avec tous types de meubles.

Toutefois, même s’il s’agit d’un matériau robuste, le bois n’est pas l’option la plus pratique au quotidien pour un plan de travail. En effet, il nécessite un entretien assez soutenu, avec un traitement régulier à l’huile de lin. De plus, un plan de travail en bois est sensible à l’humidité et aux tâches, qui peuvent être indélébiles, à moins que celui-ci ne soit vernis. Il faut également garder à l’esprit que le bois va connaître un vieillissement naturel, et que sa teinte va évoluer.

Plan de travail en granit, le charme de la pierre

Le granit est considéré comme le meilleur choix pour une cuisine élégante et haut de gamme. Un plan de travail en granit, très solide, résistant aux chocs, à la chaleur et aux rayures, apportera un charme inégalable à votre cuisine pendant de nombreuses années. Vous aurez le choix entre plusieurs coloris, finitions et effets : veiné, uni, moucheté, poli ou encore satiné. Pour le nettoyez, une éponge suffit, car il convient d’éviter les produits trop abrasifs.

Le plan de travail en granit au-delà d’être très couteux, nécessitera l’intervention d’un expert. De cette façon, vous ne pouvez gérer seul sa mise en œuvre ainsi que les découpes. Le prix de l’intervention, s’ajoutera au prix du matériau.

Plan de travail en quartz, une touche d’élégance

Fabriqué à partir d’un mélange de 92 % de quartz et de résine acrylique auquel sont ajoutés des pigments décoratifs, ce matériau présente une excellente résistance aux chocs et aux tâches. Sa surface non poreuse se nettoie simplement avec une éponge et un peu d’eau savonneuse.  Même si le quartz résiste à la chaleur jusqu’à 200°C, il est conseillé de ne pas poser les plats sortant du feu sur le plan de travail, au risque de le fissurer. Un plan de travail en quartz est très esthétique et apporte une touche de chic à n’importe quelle cuisine, mais pas à n’importe quel prix, car c’est un matériau plutôt onéreux.

Un plan de travail en quartz sur-mesure, nécessitera l’intervention d’un expert et il vous faudra attendre plusieurs semaines afin qu’il puisse être fabriqué, installé et utilisable.

Plan de travail en résine de synthèse, le bon compromis

La résine de synthèse s’avère être un bon compromis si vous souhaitez bénéficier de la robustesse des matériaux bruts ou de la pierre, sans les contraintes qui leurs sont associés. La résine permet en effet d’imiter tous les types de pierres naturelles et les différentes essences de bois. Très esthétique, un plan de travail en résine est plus léger que le bois ou la pierre, en plus d’être résistant aux chocs et à l’humidité, aux rayures et à la chaleur jusqu’à 180 °C. La surface douce et lisse d’un plan de travail en résine s’entretient simplement à l’aide d’une éponge humide. Avec une centaine de couleurs disponibles, la résine a de quoi séduire.

Plan de travail carrelé, économique et durable

Traditionnellement utilisé comme plan de travail dans les cuisines rustiques, le carrelage présente quelques avantages. Bien choisi, un plan de travail carrelé est résistant à la chaleur, aux rayures et aux tâches. Inutile d’utiliser un dessous de plat. Grâce à sa faible porosité, il rejette la saleté et se nettoie facilement. Le gros bémol : les joints nécessitent un entretien plus fastidieux afin d’éviter qu’ils ne changent de couleurs ou ne moisissent. Le carrelage, en revanche, supportera très bien les effets du temps, et perdra ni sa couleur, ni sa brillance au fil des années.

Le style du plan de travail carrelé n’est pas vraiment adapté aux cuisines modernes. Le rapport déséquilibré entre l’aspect fonctionnel et le style est peu incitatif, nous ne recommandons pas le plan de travail carrelé à l’usage.

Plan de travail en béton, pour une cuisine de caractère

Depuis quelques années, le béton fait une entrée fracassante en décoration. Après avoir investi les sols et les murs de nos intérieurs, on le retrouve désormais sur le plan de travail, pour une cuisine résolument moderne. Afin que votre plan de travail en béton soit prêt à l’emploi et résistant aux tâches, il convient de le vernir. En le vernissant une fois par an, sa durée de vie sera prolongée. Pour le nettoyer, utilisez une éponge et de l’eau savonneuse, mais surtout pas de produits corrosifs.

Plan de travail en verre

Le verre séduira sans aucun doute les amateurs de cuisines ultra-modernes. Très élégant, il apportera de la luminosité à votre cuisine, sans aucun risque que sa beauté ne s’estompe au fil des années. Le verre est disponible dans un large choix de couleurs. Cependant, ce type de plan de travail particulièrement esthétique requiert quelques précautions au quotidien.

En effet, le verre n’est pas réputé pour sa résistance aux chocs, aux rayures et aux fortes températures. Pour plus de solidité et de sécurité, optez pour un plan de travail en verre trempé. Le verre est également très sensible aux traces de doigts. Ainsi, il convient de nettoyer un plan de travail en verre quotidiennement, à l’aide d’une éponge et de savon, ou d’un produit à vitres. On note cependant que sa surface très hygiénique est insensible aux tâches.

L’option du plan de travail en verre est assez peu recommandée tant il est contraignant à l’usage…

Comme vous l’aurez compris, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. A vous de peser le pour et le contre et d’opter pour la matière qui correspondra le mieux à vos attentes et au style de votre cuisine.