Le choix des coloris pour les meubles de cuisine est si large qu’il n’est pas toujours facile de savoir pour quelle couleur opter. Est-ce préférable d’opter pour des tons neutres, comme le noir ou le blanc ? Ou au contraire, faut-il se laisser tenter par des meubles aux façades colorées, pour une touche de gaité ? Avant de faire votre choix, voici quelques conseils et inspirations qui pourront sans doute vous aider à vous décider.

Choisir la couleur de ses meubles en fonction de ses envies

Certaines couleurs de meubles de cuisine sont très populaires et on les retrouve dans de nombreux intérieurs. Mais plutôt que de se référer uniquement aux tendances, il est conseillé de choisir la couleur de votre cuisine selon le style dont vous avez envie.

Par exemple, si vous souhaitez faire de votre cuisine un lieu convivial et chaleureux, adoptez des tons chauds, tels que le rouge ou les couleurs bois. Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère douce et relaxante, choisissez une couleur délicate comme le gris clair, le taupe ou encore le vert d'eau. Pour une cuisine moderne et élégante, optez pour des façades noires ou blanches.

Sachez que nous avons tous une manière différente de percevoir les couleurs. Il faut donc faire confiance à votre instinct si une couleur retient particulièrement votre attention, et laisser libre court à vos envies. Il n’existe pas vraiment de règles en matière de coloris à adopter pour vos meubles de cuisine.

Choisir la couleur de ses meubles en fonction de la pièce

Tout comme le mobilier lui-même, la couleur est également un critère important à prendre en compte pour aménager une pièce. Ainsi, un bon choix de couleur pour les meubles peut aider à atténuer les défauts de configuration d’une cuisine.

Par exemple, si votre cuisine est petite, il convient de donner une impression de volume à la pièce en utilisant des tons clairs comme le blanc, le gris clair ou le beige. Il est également recommandé d’installer des meubles de couleur claire dans les cuisines peu lumineuses, car ceux-ci vont apporter un peu de clarté. Pour adopter des meubles de couleur sombre, il est préférable que la cuisine soit baignée de lumière naturelle, pour éviter le côté lugubre.

Dans le cas d’une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, il convient de choisir une couleur de meubles qui soit en harmonie avec le reste de la pièce. Toutefois, il est conseillé d’utiliser une couleur différente de celles que l’on trouve dans le séjour, pour créer une délimitation visuelle entre les différents espaces, qui occupent deux fonctions différentes.

 

Découvrir nos inspirations du moment

Quelques inspirations pour choisir la couleur de vos meubles de cuisine

Des meubles blancs pour une cuisine élégante et lumineuse

Le blanc s’adapte à divers styles de décoration : les meubles blancs s’insèrent aussi bien dans une cuisine moderne, que dans une cuisine plus classique, campagne, etc. Peu importe le style pour lequel vous optez, une cuisine blanche ne passera pas inaperçue et va illuminer l’espace à coup sûr.

Des meubles blancs peuvent s’inscrire dans une cuisine entièrement blanche, pour un aspect pur et immaculé. C’est l’option que vont privilégier les amateurs de cuisines ultramodernes, avec des meubles blancs aux finitions laquées ou mates. Mais des meubles blancs s’assortiront à la perfection avec toutes les couleurs, voire des motifs, au niveau du sol, des murs, de la crédence, du plan de travail, etc. Ainsi, vous pouvez vous permettre quelques extravagances lorsque votre cuisine est équipée de meubles blancs, sans redouter la faute de goût.

Pour conférer un aspect plus chaleureux à vos meubles blancs, assortissez-les d’un plan de travail en bois, laissé au naturel ou bien peint en blanc également. Le bois se marie à la perfection au blanc et permet d’apporter un peu de chaleur et de caractère à la cuisine.

Des meubles noirs pour une cuisine tendance et chic

Les meubles de cuisine noirs sont le comble de l’élégance. Depuis plusieurs années maintenant, le noir s’impose comme la grande tendance en matière de décoration de cuisine.

Le noir convient aussi bien à un style campagne, qu’à une cuisine moderne, en passant par un style urbain ou encore industriel. Toutefois, les meubles noir mat ne reflétant pas la lumière, il est conseillé de les adopter dans une pièce spacieuse et lumineuse.

Sachez cependant qu’une cuisine noire peut se révéler particulièrement salissante : les finis mats et laqués mettent en évidence les traces de doigts et le noir en général a tendance à faire ressortir la poussière.

Vous pouvez opter pour une cuisine au total look noir assumé. Certains préféreront mélanger des meubles noirs avec des murs et des accessoires colorés, ou encore avec du bois pour un style plus chaleureux. Dans tous les cas, une cuisine équipée de meubles noirs ne laisse personne indifférent.

 

Découvrez la cuisine Absolu Noir Evoluti

Des meubles gris pour une cuisine intemporelle

Le gris a toujours fait figure de valeur sûre en décoration. Il est d’ailleurs très fréquent de le trouver dans les cuisines. Le gris séduit particulièrement pour son côté intemporel. De plus, c’est une couleur discrète, dont on est sûr de ne pas se lasser.

Tout comme le blanc ou le noir, les meubles gris conviennent à plusieurs ambiances, des cuisines de style classique jusqu’aux cuisines ultra contemporaines. Le gris a également l’avantage de se marier avec toutes les couleurs. Ainsi il est très simple d’assortir ses meubles gris à des murs ou à des accessoires colorés, par exemple.

Il existe différentes nuances de gris pour lesquelles vous pouvez opter. Une teinte gris clair ou gris perle sera idéale pour apporter une impression de volume à une petite cuisine. Mais dans toutes les teintes possibles, une cuisine grise ne manquera pas de vous séduire.

Des meubles bleus pour une cuisine apaisante

Contrairement aux idées reçues, le bleu n'est pas réservé aux salles de bains et s’invite peu à peu dans les cuisines. Avec toutes les nuances qu’offre cette couleur, du bleu marine au bleu pastel, elle s’adapte à toutes les ambiances et à toutes les envies. En effet, les cuisines bleues sont tendances, et selon les tons et les associations choisis, cette couleur convient à tous les styles.

Des meubles de cuisine bleu fumé se marieront à la perfection avec du blanc, du mobilier en bois clair et des accessoires pastel pour une décoration d’inspiration scandinave. Pensez également au bleu canard, associé à du bois foncé et du noir, pour une cuisine atypique et dans l’air du temps. Les possibilités sont nombreuses : amusez-vous à trouver la nuance de bleu idéale pour vos meubles, pour une cuisine unique.

 

Découvrez la cuisine Arty bleu fumé Evoluti

Des meubles rouges pour une cuisine dynamique

Les meubles de cuisine rouges sont plébiscités pour leur aspect dynamique et chaleureux. Avec des nuances tantôt cerise, fraise, ou encore piment, les cuisines rouges ont toujours du caractère, et un côté résolument glamour. Qu’elle arbore un fini mat, brillant ou satiné, on trouve cette couleur dans les cuisines de style moderne.

Pour un ensemble harmonieux, mélangez des meubles rouges flamboyants avec des murs de couleur neutre, comme le blanc ou le gris. Si vous craignez que le rouge soit trop présent dans votre cuisine, utilisez-le en petites touches, sur le côté de l’îlot central ou sur les portes de certains placards par exemple.

 

Découvrir la cuisine rouge Subly Evoluti

Des meubles gris béton pour une cuisine qui sort du lot

N’ayez plus peur d’oser le style béton pour votre cuisine : les tons gris foncé ou clair sont très en vogue. En effet, la couleur béton  s’invite dans la cuisine, et pas uniquement sur les éléments de décoration, mais bien sur les façades des meubles de cuisine.

Les tons gris béton pâle se marient à la perfection avec du bois, des murs blancs, ou encore du béton ciré pour une cuisine résolument tendance. Le gris béton fait également ressortir le cuivre, que l’on peut trouver sur les luminaires, sur les batteries de cuisine disposées à portée de vue, ou encore sur la robinetterie, pour une cuisine unique et à la pointe de la mode.

Des meubles aux couleurs naturelles pour une cuisine indémodable

Les couleurs naturelles sont l’assurance d’une cuisine chic qui traversera les années. Peu importe le style de votre cuisine, laissez-vous séduire par ces teintes douces et élégantes.

Les couleurs naturelles sont une valeur sûre depuis plusieurs années : elle ne se démodent pas et il est difficile de s’en lasser. Pour une cuisine moderne, adoptez une couleur naturel sur des façades lisses et brillantes. Elle trouvera également sa place dans une cuisine zen, d’inspiration nature. C’est une couleur neutre qui s’assortit à de nombreux coloris, tels que le rouge ou encore le bleu, pour une décoration plus audacieuse.

Dans la cuisine, les meubles sont la surface idéale pour laisser vos envies s’exprimer et adopter les couleurs qui vous séduisent. Vous avez la possibilité d’opter pour une cuisine monochrome, ce qui est souvent le cas pour les cuisines très modernes et immaculées, ou bien de mélanger les couleurs. Toutefois, retenez qu’il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs dans votre cuisine pour conserver un ensemble harmonieux. Alors, pour quelle couleur allez-vous opter ?