Le matériau est en un critère primordial au moment de choisir une crédence pour votre cuisine. En effet, les divers matériaux sont plus ou moins fragiles, plus ou moins durables, plus ou moins faciles d’entretien, et il convient de connaitre les spécificités de chacun pour vous guider dans votre choix. Voici les divers matériaux de crédence pour lesquels vous pouvez opter.

Une crédence en verre

Avec son aspect transparent et élégant, la crédence en verre apporte un côté lumineux à votre cuisine. Le verre se décline dans divers coloris pour satisfaire toutes vos envies, il est même possible d’y intégrer des motifs, dessins ou écritures gravés. C’est une matière très tendance, idéale pour une cuisine moderne.

Facile d’entretien, un simple coup d’éponge suffit à faire disparaître les traces et la saleté sur sa surface lisse. Il est bien sûr possible d’utiliser un produit à vitre pour nettoyer une crédence en verre. Sachez cependant que le verre classique reste une matière fragile et peu résistante à la chaleur, ce qui n’est pas le cas du verre trempé. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une crédence en verre trempé comme fond de hotte. Pour l’installer, prévoyez toujours un espace de 10cm entre les feux de cuisson et la crédence. Le verre n'est pas la solution la plus économique et requière l'intervention d'un spécialiste qui peut allonger les délais de livraison à plusieurs semaines voire mois.

Une crédence en stratifié

Le stratifié séduit pour son prix abordable et le grand choix de coloris et de finitions qu’il offre. En effet, le stratifié imite différentes matières comme le bois ou la pierre, qui sont peu recommandées pour une crédence en raison de leur porosité. Ainsi, le stratifié s’adapte à tous les styles de cuisine et à toutes les envies en termes de décoration.

C’est une matière facile à entretenir grâce à sa surface lisse et sans joints. Pour le nettoyer, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent.

Même si c’est un matériau robuste offrant une durée de vie satisfaisante, il est déconseillé d’utiliser du stratifié derrière une plaque de cuisson, car il est peu résistant à la chaleur. Toutefois, c’est un bon compromis à utiliser dans le reste de votre cuisine. Vous pourrez également assortir votre crédence à votre plan de travail en stratifié, pour une cuisine harmonieuse.

Une crédence en aluminium

L’aluminium est un matériau à la fois léger, résistant à la chaleur et facile à nettoyer. Avec ses nombreux avantages, pas étonnant que son prix soit plus élevé que celui des autres matériaux.

S’insérant à la perfection dans une cuisine moderne, les crédences en aluminium se déclinent dans différentes nuances comme le brossé, le brut ou le brillant. On note que l’aspect de l’aluminium est très proche de celui de l’inox.

Une crédence en inox

Il s’agit du matériau de crédence le plus répandu, que l’on retrouve d’ailleurs sur d’autres éléments de la cuisine tels que l’évier, la hotte, ou des appareils électroménagers. Ainsi, nombreux sont ceux qui optent pour une crédence en inox afin de créer une harmonie dans la cuisine. C’est également la matière utilisée dans les cuisines professionnelles, car en termes d’hygiène, il n’y a pas mieux. Bien que l’inox doit être entretenu régulièrement, son nettoyage est peu fastidieux. Cependant, il reste sensible aux rayures, il convient donc de le nettoyer avec une éponge ou un chiffon doux.

Tout comme l’aluminium, la crédence en inox résiste aux fortes chaleurs et se décline en différentes finitions. Cependant, son coût est moins élevé.

Une crédence en résine

Ce matériau composite ultrarésistant ne craint ni l’humidité, ni les tâches. On attribue à la résine les avantages de la pierre : solide et indéformable, sa durée de vie est excellente. La pose d’une crédence en résine est particulièrement facile car celle-ci est vendue sous forme de feuilles à découper et à coller. De plus, sa surface lisse et sans joints est très simple à entretenir. Toutes ses qualités font d’elle l’une des crédences de cuisine les plus chères.

Toutefois, la résine n’est pas complètement résistante aux rayures, il faut donc y faire attention lors de l’entretien. Autre bémol : la résine ne supporte pas la chaleur au-delà de 180 °C, ce n’est donc pas le matériau idéal pour un fond de hotte.

Une crédence adhésive

Ce type de crédence permet de changer de décor très rapidement, sans même retirer l’ancien revêtement. Très facile à poser, la crédence adhésive est imperméable et facile d’entretien. Son principal avantage réside dans la diversité des modèles. Il y en a pour tous les goûts : couleurs unies, motifs géométriques, dessins, imitation marbre, carreaux de ciment, etc., la crédence adhésive s’adapte à toutes vos envies. Si vous êtes locataire et que vous n’aimez pas la crédence de votre cuisine, une crédence adhésive est un excellent moyen de relooker votre cuisine sans engager de travaux ou de frais importants.

Les alternatives à la crédence

Le carrelage

Utilisé dans les cuisines traditionnelles, le carrelage est toujours très tendance et propose des modèles idéals pour une cuisine moderne, notamment les plaques de carrelage grand format. C’est une option offrant un large choix en termes de couleurs, motifs, reliefs, etc.

Cependant, les joints du carrelage rendent la crédence plus salissante et moins hygiénique comparée aux crédences qui se posent en une seule pièce. Il convient donc de les nettoyer très régulièrement pour qu’ils durent dans le temps, sans moisir ni changer de couleur.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement aspect brique ou pierre naturelle ne manqueront pas d’apporter du cachet à votre cuisine. Elles sont tout à fait recommandées pour réaliser une crédence décorative, à condition d’utiliser une colle adhérente et prévue à cet effet pour les poser. Toutefois, elles ne peuvent pas s’utiliser derrière une plaque de cuisson. Pour que vos plaquettes soient plus faciles à nettoyer, enduisez-les d’un spray hydrofuge anti-tâches. Parce qu’elles ne sont pas pratiques à l’usage, nous ne sommes pas favorables à leur emploi.

L’enduit

C’est une bonne option pour recouvrir un mur abîmé, car l’enduit camoufle toutes les imperfections. Disponible en plusieurs coloris, son aspect irrégulier donnera du caractère à votre cuisine. Bien qu’une crédence en enduit soit résistante et économique, elle ne convient pas pour une utilisation en fond de hotte, à cause de sa faible résistance aux projections.

Les revêtements magnétiques

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre cuisine, optez pour une crédence style tableau. Certains revêtements sont magnétiques : pratique pour accrocher vos listes de courses, recettes, photographies et mémos en tous genres.

Il existe aussi des crédences imitant un tableau noir effaçable, sur lesquelles vous pourrez écrire vos listes de courses, rendez-vous à ne pas oublier, etc. A la fois esthétique et pratique ! En revanche, il faut nuancer car ce revêtement n'est pas toujours compatible avec un usage quotidien (Graisse, projection, etc). De plus, il n'est pas très robuste.

Les différents matériaux de crédence n’ont maintenant plus de secret pour vous. Alors, pour lequel allez-vous opter ?