Comment aménager une cuisine en G ?

Une cuisine en G, c’est une implantation en U à laquelle on ajoute un retour sous forme de plan de travail, de table, ou de bar. Ce retour pouvant faire office de coin-repas, il s’agit de la cuisine conviviale par excellence ! C’est également une cuisine très fonctionnelle grâce à sa surface de travail étendue et sa grande capacité de rangement. Voici quelques astuces pour réussir l’aménagement de votre cuisine en G.

Les conditions idéales pour aménager une cuisine en G

  • C’est un aménagement idéal pour une cuisine ouverte, car ce retour permet de créer une transition entre la cuisine et la pièce à vivre.
  •  Une cuisine en G s’adapte également aux cuisines fermées de taille moyenne, ayant une configuration plutôt carrée qu’allongée.
  •  Dans tous les cas, il convient d’avoir une pièce plutôt spacieuse, d’au moins 12m².

Comment disposer les éléments dans une cuisine en G ?

Libre à vous d’opter pour la disposition qui vous convient (vous trouverez plusieurs exemples des combinaisons possibles à la fin de cet article). Cependant, évitez de placer l’évier et les plaques de cuisson sur la même branche, pour respecter le triangle d’activité. Sachez également qu’il convient de séparer l’évier et les plaques d’au moins 60cm, pour des raisons de sécurité.

Il était fréquent de trouver l’évier ou les plaques dans les angles dans les cuisines du siècle dernier, mais c’est en réalité une disposition peu pratique. S’ils sont bien aménagés, les angles sont les véritables atouts de votre cuisine : il est possible de les optimiser en optant pour des meubles adaptés, conçus pour offrir des rangements supplémentaires.

Cuisine ouverte sur le séjour : comment éviter l’impression de désordre

Un aménagement en G est recommandé pour une cuisine ouverte. Toutefois, une cuisine ouverte peut être synonyme de désordre à portée de vue. Quelles sont les astuces pour éviter cela ?

Premièrement, si vous souhaitez vous servir du retour de votre cuisine comme coin repas, optez pour une table haute, afin de briser le champ de vision et créer une séparation visuelle entre les deux pièces.

Il est également possible de positionner un plan de travail afin de s’en servir comme table haute.
Réaliser sur-mesure, il apporte une touche de modernité supplémentaire au-delà du fait de représenter une option fonctionnelle indéniable et de s’intégrer parfaitement à la cuisine en G.

Également, vous pouvez opter uniquement pour des meubles bas pour faire office de rangement, étant donné que la surface utilisée au sol est plus importante avec ce type de cuisine. Ainsi, la vue depuis le séjour sera plus aérée. Enfin, toujours dans le but de créer une impression d’unité et ainsi avoir une vue plus agréable, préférez de l’électroménager encastré.