Les matériaux, couleurs et finis de vos façades peuvent changer radicalement l’allure de votre cuisine. Seulement, ce n’est pas qu’une question d’esthétique : chaque matériau présente différents critères que vous devez connaitre pour faire le bon choix. Alors quelle façade adopter, en fonction de vos goûts, de vos envies, de votre budget ou de votre mode de vie ? Suivez le guide.

Les matériaux qui composent les façades des meubles de cuisine

Le bois

Une façade en bois massif est constituée sur toute son épaisseur de bois massif. On trouve également des façades en bois plaqué, c’est à dire une épaisseur de bois inférieure à 2mm plaquée sur des panneaux à particules.

Les différents bois qui composent les façades des meubles de cuisine sont spécialement traités pour faire face aux agressions du quotidien, comme les tâches, l’humidité, etc. En termes de finitions, vous avez l’embarras du choix car les façades en bois se déclinent dans des finis brillants, satinés, mats, avec ou sans relief, etc.

Le bois est un matériau noble qui donne un côté rustique et authentique à la cuisine. En revanche, il peut aussi induire quelques inconvénients : le bois évolue dans le temps, c’est un matériau qui bouge et peut devenir d’une couleur différente d’une façade à une autre. Il faut également savoir que le bois est bien souvent plus cher à l’achat qu’un autre matériau.

La laque

La laque est une finition lisse, homogène et brillante, obtenue en appliquant plusieurs couches sur les panneaux de particules qui constituent la façade, à l’aide d’un pistolet. Cela leur donne un effet miroir réfléchissant. Ce processus de fabrication plus long justifie son coût élevé, entre autres. Avec la laque, il est possible d’avoir une teinte sur mesure pour vos façades, y compris dans des finis mats.

 

Découvrir les cuisines laquées Evoluti

Le stratifié et le mélaminé

Le mélaminé est une feuille décorative posée sur un panneau de particules. Quant au stratifié, il s’agit d’un empilement de feuilles, décoré avant d’être également enduit de résine. La plaque fine obtenue est ensuite assemblée à un panneau de particule.

Ces matériaux sont appréciés pour les nombreuses déclinaisons qu’ils proposent : en plus d’un large choix de couleur, ils savent imiter d’autres matériaux. Ils peuvent avoir une finition lisse ou structurée pour plus de réalisme, un aspect brillant imitant la laque, ou encore des veines reproduisant le bois, etc.

L’acrylique

Tout comme la laque, les façades en acrylique ont un aspect lisse et brillant. La profondeur de la brillance est moindre, cependant, l’acrylique a un prix nettement moins cher. Ce résultat est obtenu grâce à un film d’acrylique haute brillance collé sur un panneau de particules.

Le PVC polymère

Le PVC polymère plus communément et simplement appelé « matériau plastique », est employé pour les éléments de façade des meubles de cuisine. La façade est alors constituée d’un panneau de particule recouverte d’un film plastique, pressé à chaud. Les possibilités sont presque infinies, les imitations du bois ou de la laque sont fidèles avec l’avantage d’offrir des niveaux de prix inférieurs par rapport au matériau véritable.

Le verre

Le verre s’accorde communément aux meubles hauts d’une cuisine. Utilisé comme vitrine, le verre donne de la profondeur et allège le rendu global de la pièce. Il laisse apparaître la vaisselle ou pas, selon l’opacité choisie.

Mais le verre est également utilisé pour recouvrir les façades afin d’offrir un rendu brillant et original. La technique consiste à coller au panneau de particules qui constitue le corps de la façade, un verre laqué au dos (Résistante à la lumière et ne peut être altérée avec le temps). De cette façon, vous avez le choix du coloris et de la finition. Le verre employé pour les façades est trempé : il résiste plus facilement aux chocs, il est bien moins dangereux dans le cas où il se briserait, constituant de petits morceaux aux bords pas ou peu tranchants.

Le verre est facile à entretenir puisqu’il peut être nettoyé avec n’importe quel produit ménager et avec des chiffons ou éponges peu abrasives tout de même.

Les formes de façades

Il existe bien évidemment toute forme de façades. Selon les préférences de chacun, une façade peut être totalement lisse ou avec des moulures. Il existe par exemple parmi notre gamme de façades, des façades lisses mais également des façades cadres qui donnent du relief à la cuisine ainsi qu’un certain style. Les façades intègrent des poignées selon le choix voulu.

Choisir les façades en fonction du style de votre cuisine

Pour une cuisine de caractère, à la fois chaleureuse et tendance, pourquoi pas opter pour du bois, matériau noble par excellence. De plus, c’est un intemporel : le bois s’adapte à tous les styles, rustiques comme modernes. En d’autres termes, une cuisine en bois, c’est indémodable. Préférez un bois de teinte foncée pour une cuisine moderne ou de style industriel, à marier avec des accessoires et des meubles en métal. Le bois clair sera idéal pour une cuisine style campagne chic, ou encore pour une déco d’inspiration scandinave, au tons doux et rassurants. Une valeur sûre.

Si vous préférez une cuisine moderne et épurée, aux allures très contemporaines, pas de doute, les façades en laque sont faites pour vous. Leurs surfaces lisses aux finitions impeccables apporteront un aspect immaculé à votre cuisine. Disponibles dans un large choix de couleurs, elles raviront toutes vos envies. Et si vous hésitez entre un fini brillant ou mat, sachez que le premier a tendance à réfléchir la lumière et donner une impression de volume. Le fini brillant est donc idéal pour les petites cuisines. Ainsi, pour une pièce moderne et lumineuse, choisissez un fini brillant dans une teinte claire. Pour plus de sobriété, adoptez un fini mat. Le fini mat est possible pour une façade laquée, mais également pour une façade en PVC. La façade PVC offre les mêmes avantages, avec un prix moindre par rapport aux matériaux véritables. L’aspect velouté des façades donnera un côté chic et haut de gamme à votre cuisine. Sans parler du fait que la grande tendance du moment est aux cuisines aux façades noir mat.

Choisir les façades en fonction de votre budget

Les alternatives économiques à la laque

Si vous rêvez d’une cuisine moderne et élégante mais que vous ne disposez pas du budget pour une cuisine en laque, vous pouvez vous tourner vers le PVC ou polymère. L’aspect du PVC ou polymère est similaire à celui de la laque : lisse et brillant, il conviendra tout à fait à une cuisine contemporaine et épurée.

Il est également possible d’opter pour du stratifié imitant la laque. Les dernières avancées technologiques permettent d’obtenir des finitions si discrètes qu’il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre une façade laquée et stratifiée. De plus, ce matériau se décline en de nombreuses couleurs et finitions, pour satisfaire toutes vos envies. Pensez aussi au mélaminé, qui constitue désormais une alternative intéressante à la laque, dotée d’un excellent rapport qualité/prix.

Les façades en stratifiées sont peu vendues, elles sont très rarement disponibles à la vente.

Les alternatives économiques au bois

Il existe également de nombreuses alternatives pour une cuisine aspect bois, à prix plus avantageux. Optez par exemple pour un mélaminé imitation bois, qui offrent des finitions de plus en plus qualitatives. Moins couteux que des façades en bois, ces matériaux permettent de reproduire la couleur, les effets et le veinage de nombreuses essences de bois. C’est à s’y méprendre.

 

Choisir les façades en fonction de votre mode de vie

Pour bien choisir vos façades de cuisine, celles-ci doivent être adaptées à votre mode de vie, à vos habitudes en cuisine, et être faciles d’entretien.

La laque offre également une excellente résistance aux rayures et aux chocs, bien supérieure à celle de l’acrylique. Cependant, la laque, tout comme l’acrylique, fait ressortir les traces de doigts, la saleté et la poussière. Ce n’est donc pas le matériau à privilégier si vous avez des enfants en bas âge. En ce qui concerne le fini, notez que les façades brillantes se nettoient mieux que les façades mates, même si elles ont tendance à faire davantage ressortir les traces de doigts.

Enfin, il s’avère que le mélaminé offre un très bon rapport qualité/prix : très résistant à l’abrasion, à la chaleur et aux chocs, il est souvent utilisé pour les plans de travail. Il résiste mieux aux rayures que la laque. Le mélaminé, en revanche, est plus sensible à la chaleur, il n’est donc pas recommandé pour un plan de travail.

Vous connaissez maintenant les critères à prendre en compte pour choisir les façades de vos meubles de cuisine, ainsi que les spécificités des matériaux que vous trouverez sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à jeter votre dévolu sur les façades correspondant le mieux à vos envies et à votre budget.