Vous souhaitez installer votre cuisine vous-même afin de réaliser quelques économies ? C’est possible ! Pour éviter que la pose de votre cuisine ne devienne un casse-tête, voici nos conseils, à suivre étape par étape, ainsi que les principales règles de pose à respecter.

Relever les cotes et élaborer un plan précis

Avant toute chose, il convient de réaliser un plan de votre future cuisine pour être certain de l’installer comme il se doit. Cette étape est l’une des premières que vous devez réaliser lors de votre projet d’aménagement de cuisine. Si ce n’est pas déjà fait, commencez par relever avec précision les cotes des murs à habiller, mesurer les ouvertures, indiquer la présence d’équipements techniques (chauffage, chaudière, prises électriques, arrivées d'eau, etc.) et les éventuelles irrégularités des murs, comme un renfoncement.

Ainsi, il sera plus facile de réfléchir à la disposition des meubles dans votre cuisine. Ce n’est qu’une fois votre plan précis établi que vous pourrez installer vos meubles dans votre cuisine sans commettre d’erreur.

Vérifier l'emplacement des raccordements

Une fois que vous aurez décidé de l’emplacement des meubles, veillez à ce que les arrivées d'eau, d'électricité et de gaz correspondent bien avec l'implantation de l'évier et des appareils électroménagers. Sachez que vous pouvez effectuer un raccordement en plomberie vous-même avec un système sans soudure, seulement si celui-ci n'excède pas trois mètres. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un professionnel. Ce sera notamment l’occasion de mettre vos équipements aux normes afin d'assurer la sécurité de votre cuisine. Pour éviter les engorgements, vous devez également vous assurer que la dimension de vos tuyaux et leur pente soit suffisante : comptez au minimum 1cm par mètre.

Dans le cas où vous installez ou déplacez votre chaudière, un professionnel devra intervenir pour effectuer son raccordement au réseau de gaz, car ce type d’installation doit respecter certaines règles de sécurité. Une entreprise agréée devra alors vous délivrer un certificat de conformité, obligatoire en cas de sinistre.

Placer les meubles de cuisine dans l’ordre

L’installation à proprement parler peut commencer ! Pour éviter les confusions, inscrivez les niveaux et les emplacements des meubles directement sur les murs. Commencez par monter les caissons des meubles sur le sol, l’un après l’autre pour ne pas risquer de mélanger les pièces.

Une fois vos meubles montés, il convient de commencer par installer les éléments bas, en commençant pas les angles, si votre cuisine en possède. A l’aide d’une scie, découpez des ouvertures nécessaires sur vos meubles après avoir repéré les emplacements exacts des prises de courant et des arrivées d'eau, grâce au vide sanitaire prévu dans les meubles. Poser les meubles bas en premier permet d’avoir un repère pour mieux positionner les meubles hauts. Quant à la hauteur requise pour installer des meubles hauts, tout dépend de la taille des utilisateurs de la cuisine. Pour déterminer la hauteur idéale, assurez-vous de pouvoir toucher le fond du meuble en tendant le bras. Cette astuce vous aidera à définir la hauteur de vos rangements hauts.

Il faudra ensuite fixer les meubles entre-eux, à l’aide de vis prévues à cet effet.

Fixer les meubles au mur

Avant de procéder à la fixation de vos meubles, il est impératif de s’assurer de la qualité des murs. Sont-ils assez solides pour supporter le poids des meubles et de leur futur contenu ? Après avoir repéré les éventuelles inégalités sur vos murs, il sera peut-être nécessaire de réaliser un enduit, afin d’assurer la bonne planéité du mur et obtenir un joli rendu. Si les défauts sont trop importants ou que le mur n’est pas assez solide pour recevoir des fixations, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Quant au choix des chevilles de fixation, il dépendra du matériau de la cloison, car il existe différents types de cheville adaptés à chaque paroi. Par exemple, pour un mur en plâtre, il convient d’utiliser des chevilles à expansion. Mais le choix des chevilles se fera également en fonction de la charge à supporter, qui comprend le poids du meuble et une estimation du poids de son contenu. Le choix des chevilles est primordial pour que vos meubles hauts soient installés en toute sécurité.

Découper un plan de travail sur mesure et le poser

Si votre plan de travail n’a pas été réalisé sur-mesure, il faudra le découper afin qu’il s’adapte à votre cuisine. Pour commencer, découpez à l’aide d’une scie sauteuse deux emplacements qui accueilleront l'évier et la plaque de cuisson, après avoir reporté minutieusement les cotes. C’est une étape délicate : les mesures doivent être très précises et la découpe parfaitement adaptée et réalisée proprement.

Ensuite, le plan de travail doit être fixé sur les meubles bas de la cuisine par le dessous, avec les fixations fournies par le fabricant. Avant de le fixer définitivement, assurez-vous de l’horizontalité parfaite du plan de travail. Une fois le plan bien aligné et fixé, vous pouvez procéder à la pose du joint en silicone autour des découpes, pour renforcer l’étanchéité entre le plan de travail et l’évier et la plaque de cuisson.

Place aux finitions

Votre cuisine est presque prête à l’emploi, il ne reste plus que les derniers détails à régler. Une fois les meubles posés, vous pouvez aménager l'intérieur des rangements avec les étagères, les tiroirs, les façades et les poignées, etc. Ensuite, disposez les plinthes des éléments bas, et installez la crédence au-dessus du plan de travail et de la plaque de cuisson.

Enfin, vous pouvez donner vie à votre cuisine en plaçant les appareils électroménagers, ainsi que tous vos effets personnels : ustensiles, vaisselle, aliments, etc.

Comme vous l’aurez compris, l’installation d’une cuisine nécessite de la réflexion au préalable et surtout, une bonne organisation. Pour effectuer le montage de votre cuisine vous-même, comptez entre 2 jours et une semaine, selon la taille de la cuisine et les difficultés.