Pour qu’une cuisine soit agréable et fonctionnelle au quotidien, il est essentiel qu’elle soit parfaitement rangée et organisée. Toutefois, cela peut paraître compliqué, en particulier dans les petites cuisines, où l’espace au sol et les rangements sont restreints. Voici quelques astuces ingénieuses pour agencer intelligemment votre cuisine, et ainsi gagner de la place.

Installer des rangements du sol au plafond

Pour profiter de plus de rangements sans utiliser davantage d’espace au sol, il est conseillé d’utiliser toute la hauteur disponible. Les placards doivent donc s’étendre du sol au plafond pour être optimisés au maximum. On trouve désormais des meubles modulables ou sur-mesure qui s’adaptent à toutes les hauteurs. Sachez cependant qu’au-delà de 2,26m de haut, l’accès à vos placards risque d’être difficile. Préférez donc ranger des accessoires que vous n’utilisez qu’occasionnellement en hauteur, pour éviter une gêne au quotidien. Ainsi, pour dégager de l'espace au sol, associez des meubles bas et hauts allant jusqu’au plafond, et pensez également aux meubles colonnes, pratiques pour y intégrer le four ou le micro-ondes.  Afin de bénéficier d’un meilleur confort d’usage en hauteur, vous pouvez également faire le choix de meubles relevants : les portes s’ouvrent en direction du plafond grâce aux bras articulés dont le meuble dispose. Un moyen pratique de ne pas avoir de portes qui s’ouvrent sur les côtés et qui peuvent se refermer au moment où vous prenez ce dont vous avez besoin à l’intérieur du meuble.

Choisir des tiroirs compartimentés

L’organisation, c’est la clé pour gagner de la place dans la cuisine. Et ce, jusque dans les tiroirs ! Equipez vos tiroirs de séparateurs ou de compartiments adaptés pour ranger parfaitement vos couverts et ustensiles. Vous verrez que vous pourrez en stocker davantage, tout en vous y retrouvant plus facilement. En mettant chaque chose à sa place, vous trouverez plus rapidement ce dont vous avez besoin.

Optimiser les angles

Si vous possédez des angles dans votre cuisine, dans le cas d’un aménagement en L ou en U par exemple, il est essentiel de bien les optimiser pour gagner de la place. Pour cela, il existe des meubles de cuisine spécialement conçus pour les angles, qui offrent une grande quantité de rangements malins. Par exemple, certains meubles d’angle permettent de faire sortir des plateaux, pour accéder facilement à leur contenu. D’autres possèdent des étagères tournantes, très pratiques, pour une capacité de rangement maximum.

Installer une barre de crédence

Pour gagner de la place et garder vos ustensiles à portée de main, rien de mieux qu’une barre de crédence. A installer au-dessus du plan de travail, la barre de crédence est l’accessoire indispensable pour désencombrer l’espace, et suspendre vos ustensiles, votre essuie-tout ou bien disposer vos épices. On en trouve de plusieurs sortes, avec différents systèmes de suspension, et certaines s’avèrent très esthétiques. Bien sûr, il convient de ne pas surcharger vos murs ou votre crédence pour autant, ce qui pourrait nuire à l’équilibre visuel de votre cuisine, mais une barre de crédence permet d’apporter un peu de relief et de vie. Pensez également aux crédences aimantées, idéales pour une cuisine moderne.

Choisir de l’électroménager encastré et multifonction

L'électroménager s'adapte désormais à toutes les cuisines, même aux plus petites. Vous trouverez donc des appareils aux dimensions réduites, comme des lave-vaisselle de seulement 40cm de large. Mais pour gagner de la place, rien de mieux que de l’électroménager encastré, pour libérer de l’espace sur le plan de travail. Préférez également des appareils multifonctions, en particulier les robots de cuisine, pour ne pas remplir votre plan de travail ou vos placards d’appareils inutiles.

Evoluti vous propose une gamme de meubles en aluminium avec prises intégrées. Ces meubles que l’on pose sur le plan de travail, permettent de stocker les appareils électroménagers. Ils se referment et permettent ainsi de préserver les appareils de la poussière mais aussi d’obtenir un rendu visuel cohérent et intéressant.

Installer une table repliable

Un coin repas dans la cuisine, c’est pratique et convivial. Mais cela prend également beaucoup de place. Une table rabattable contre le mur représente donc une solution idéale pour profiter d’un coin repas, sans encombrer l’espace de circulation. Peu onéreuse, cette option saura vous ravir. Même si les tables hautes ont un aspect moderne, optez de préférence pour une table de la même hauteur que le plan de travail, pour pouvoir vous en servir comme espace de travail supplémentaire si besoin. Assortissez votre table escamotable de tabourets empilables, ou de chaises pliantes, que vous pourrez suspendre en hauteur contre un mur, ou derrière une porte.

Choisir une poubelle encastrée

La poubelle a tendance à occuper de la place au sol, tout en encombrant l’espace de circulation. Pour ne plus être gêné par votre poubelle, choisissez de l’encastrer dans le plan de travail, avec un accès direct, ou intégrez-la dans un meuble bas. Deux options à la fois plus esthétiques et plus pratiques, qui libèrent de la place. Il existe également des poubelles spécialement conçues pour le tri. A la fois très pratiques et peu encombrantes, elles représentent le meilleur compromis à l'heure actuelle.

Prévoir des prises électriques encastrées ou escamotables

Il existe des blocs de plusieurs prises escamotables, très pratiques. Ils permettent de gagner de la place tout en diminuant le risque de renverser des liquides sur vos prises. Elles s’installent aussi bien sur votre plan de travail qu’en hauteur, sous les meubles hauts. C’est une option idéale pour brancher des appareils annexes au besoin, comme un grille-pain, un mixeur, ou encore un téléphone ou une tablette avec la prise USB.

Avec ces différentes astuces de gain de place, plus d’excuse pour ne pas avoir une cuisine organisée et parfaitement fonctionnelle !