Lors de l’aménagement de votre nouvelle cuisine, bien choisir ses meubles de cuisine est une étape qui requiert une attention toute particulière. Votre cuisine doit être à la fois agréable, esthétique, fonctionnelle, facile d’entretien… et le choix des meubles n’y est pas pour rien. Comme vous l’aurez constaté, les possibilités sont multiples. Il en existe de diverses formes, tailles, matières… Alors comment s’y retrouver ? Voici les différents critères que vous devez connaitre pour choisir les meubles les plus adaptés à vos besoins.

 

Commencez par établir vos critères de sélection

Avant d’entamer vos recherches et jeter votre dévolu sur les premiers meubles qui vous séduisent, il convient de mener une réflexion concernant vos besoins et vos envies, ainsi que d’autres critères tels que :

  • Les dimensions et la forme de votre cuisine : le but est de savoir de combien d’éléments vous avez besoin. De plus, en fonction de l’implantation de votre cuisine, certains meubles seront plus adaptés que d’autres.
  • Le style de décoration dans le reste de votre logement : cela vous aidera à déterminer les matériaux, styles et coloris adéquats afin que votre future cuisine corresponde à vos goûts et ne soit pas en rupture totale avec le reste de votre habitation.
  • Le type de rangements dont vous avez besoin : placards, tiroirs, casseroliers, etc.
  • Votre budget : si votre budget est restreint, le choix en termes de matériaux sera réduit.

Une fois ces critères définis, il sera plus simple d’orienter votre recherche et de trouver les bons meubles de cuisine.

 

Consultez un coach gratuitement pour affiner vos envies et concrétiser votre projet

 

Choisir des meubles de cuisine bas

Utilisations et caractéristiques

Les meubles bas sont généralement constitués de divers rangements (placards, tiroirs) pour les ustensiles ou des denrées alimentaires, mais ils peuvent également accueillir de l’électroménager, comme le four ou le réfrigérateur. Le plan de travail, les plaques de cuisson et l’évier se trouvent dessus. Pour que vous puissiez cuisiner confortablement lorsque vous êtes debout, la hauteur d’un meuble bas doit être d’au moins 85cm.

 

Les différents types de meubles bas

Les différents types de meubles bas sont les meubles sous-évier, les meubles d’angle et les meubles de rangement. Ces derniers existent en différentes dimensions, car ils s’adaptent à l’agencement de votre cuisine et à vos besoins en termes de rangement. Les meubles bas les plus répandus mesurent 60cm de largeur pour 60cm de profondeur. Mais on trouve aussi des rangements plus larges et très pratiques, tels que des casseroliers, mesurant 90cm voire 120cm de large. Et il existe également des meubles plus fins, comme des range-épices ou range-bouteilles, dont la largeur est comprise entre 15 et 45cm.

 

Critères de choix d'un meuble bas de cuisine

Pour choisir les meubles bas qui seront les plus adaptés à votre future cuisine et à l’usage que vous en ferez, voici quelques critères à prendre en compte :

  • L’optimisation des rangements : les rangements proposés doivent être fonctionnels et correspondre à vos besoins.
  • Son mode d’entretien : étant donné que vous allez vous en servir fréquemment, votre meuble bas doit pouvoir se nettoyer facilement.
  • Ses caractéristiques spécifiques et néanmoins indispensables : nous pouvons citer comme exemple, le fond anti-humidité pour un meuble bas sous évier.

Choisir des meubles de cuisine hauts

Utilisations et caractéristiques

Sans surprise, les meubles hauts constituent la partie supérieure de la cuisine. Pour des raisons de praticité, ils doivent être moins profonds que les meubles bas, pour ne pas gêner l’accès au plan de travail. On compte en moyenne 37cm de profondeur pour les meubles hauts, contre 60cm pour les meubles bas. Les meubles hauts peuvent accueillir des rangements en tout genre pour les ustensiles, la vaisselle, les aliments, ou encore de l’électroménager comme le micro-ondes par exemple. Il est conseillé de fixer des luminaires en dessous des meubles hauts pour un éclairage optimal du plan de travail.

 

Les différents types de meubles hauts

Les meubles hauts offrent un large choix de mode d’ouverture et de fermeture. Ainsi, vous pourrez choisir de vous tourner vers un meuble ouvert, ou bien avec :

  • Deux portes battantes
  • Une porte à abattant
  • Un volet roulant à poser sur le plan de travail
  • Une porte relevante pour les meubles hauts et un accès facilité
  • Des façades semi-vitrées ou vitrées totalement

 

Critères de choix d'un meuble de cuisine haut

Voici les critères auxquels vous devez prêter attention pour acheter des meubles hauts :

  • La sécurité et la fiabilité : un meuble haut suspendu va accueillir des ustensiles, de la vaisselle, des denrées alimentaires, etc. Il est donc préférable de choisir un meuble de qualité, spécialement prévu à cet usage, et de s’équiper d’équerres et de vis adaptées à la qualité de votre mur.
  • Sa taille et son poids : ils doivent correspondre aux dimensions de votre cuisine ainsi qu’à l’usage que vous en ferez.
  • Son mode d’entretien : tout comme un meuble bas, il doit pouvoir se nettoyer facilement.

Bien évidemment, les meubles certifiés NF comme le sont les meubles de cuisine Evoluti, offrent durabilité et sécurité. Testés en laboratoire, ils subissent de nombreuses contraintes qui permettent de vérifier leur robustesse et leur fiabilité.

Choisir des meubles d’angle

Utilisations et caractéristiques

Si votre cuisine est de type parallèle ou implantée en I, vous n’aurez pas besoin de choisir des meubles d’angles. En revanche, ils peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le cas d’une cuisine en L, en U ou en G. Conçus pour s'encastrer dans l’angle de votre cuisine, ils permettent de bénéficier de divers types de rangements supplémentaires. En utilisant des meubles d’angle, vous rentabilisez chaque recoin de votre cuisine, pour plus d’organisation. Par ailleurs, un meuble d’angle bas agrandit la surface de plan de travail. Cependant, pour une cuisine pratique et une circulation fluide, il est déconseillé de placer l’évier ou les plaques de cuisson au niveau des angles.

Les différents types de meubles d’angle

Les meubles d’angles proposent différentes sortes de rangements, allant du plus standard au plus spécifique, pour une meilleure fonctionnalité. Par exemple, le meuble peut contenir des étagères basiques ou bien des plateaux rotatifs, pouvant sortir du meuble

 

Quel matériau choisir pour ses meubles de cuisine ?

Le matériau des façades de meubles de cuisine est un élément déterminant concernant leur prix, leur style, leur durabilité et leur praticité. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

 

Le bois

Matériau noble par excellence, rien de tel que le bois pour apporter du caractère et de la chaleur dans votre cuisine. Le bois convient aussi bien aux styles rustiques qu’aux cuisines les plus modernes, c’est un matériau intemporel. Que vous optiez pour des teintes claires ou foncées, pour du chêne, ou du noyer, vous avez l’assurance d’une cuisine solide.

Les façades en bois les plus répandues sont les suivantes :

  • Le bois naturel : il est aussi appelé bois massif. Le bois massif est certes plus onéreux, mais il s’agit du type de bois le plus robuste et naturel.
  • Le bois plaqué : moins de 5mm d’épaisseur de bois posé sur des panneaux de particules.
  • Le mélaminé effet bois

Les différents bois sont traités pour résister aux agressions quotidiennes : tâches de gras, humidité, etc. De plus, ils se déclinent en plusieurs finitions pour un grand choix d’effets visuels : fini brillant, satiné, mat, ou encore avec des stries et du relief.

 

Le mélaminé ou le stratifié

Ce sont des matériaux très appréciés pour leur prix bas, leur résistance et les nombreuses déclinaisons qu’ils proposent. En effet, le mélaminé offre un large choix de couleurs, et peuvent imiter d’autres matériaux.

Découvrir les cuisines effet bois Evoluti

 

Le mélaminé est un panneau de particules de bois recouvert d’une feuille de papier enduite de résine. C’est un matériau très fréquemment utilisé par les fabricants de cuisines, pour les façades comme pour les caissons. Le mélaminé est moins cher que le stratifié. Il est plus sensible à la chaleur, il convient donc très bien pour les façades mais n'est pas idéal pour être utilisé comme plan de travail.

Le stratifié est un empilement de feuilles, habillé d’un décor, enduit de résine mélamine. Il s’agit d’une plaque fine que les cuisinistes collent sur un panneau de particules dans la majorité des cas. Le stratifié est réputé pour sa grande résistance, c’est pour cela qu’il est notamment utilisé pour les plans de travail.

Au départ, ces deux matériaux sont lisses, mais il est désormais possible de créer des finitions avec divers effets visuels : un aspect brillant imitant la laque, les veines du bois, etc.

 

La laque

Avec son aspect lisse et brillant, la laque est le matériau idéal pour une cuisine moderne. Cette finition immaculée est obtenue en appliquant plusieurs couches au pistolet. La laque est donc plus onéreuse que le mélaminé en raison de son long processus de fabrication, mais elle offre la possibilité d’avoir une teinte d'une brillance incomparable.

Les façades des meubles laqués ont un effet miroir, qui réfléchit la lumière. C’est le matériau idéal pour aménager une petite cuisine, car son côté lumineux apporte une impression de volume à la pièce.

Sachez toutefois que la laque fait ressortir les traces de doigts, la saleté et la poussière. Ce n’est peut-être pas le meilleur matériau si vous avez des enfants en bas âge. Cependant, elle reste la préférence des français.

 

Voir toutes nos cuisines équipées laquées

 

L’Inox

Les passionnés de cuisine apprécieront d’avoir une cuisine en Inox, matériau qui n’est plus réservé aux chefs. En plus d’être particulièrement hygiénique, l’Inox offre une grande résistance aux chocs et à la chaleur. En termes de coût, une cuisine en inox reste relativement élevée, car même si on la retrouve de plus en plus chez les particuliers, elle est d’abord destinée à des professionnels. Il existe cependant une option moins chère que l’Inox massif , qui consiste à appliquer un polymère effet inox pressé à chaud, qui donnera un look résolument professionnel à votre cuisine tout en préservant votre budget. Par ailleurs, même si on trouve diverses finitions (miroir, brossé, satiné), les options déco restent encore assez limitées.

 

Le PVC ou polymère

C’est le concurrent économique de la laque : les façades en PVC ont une surface lisse et brillante ou matte, pour un prix à peine plus cher que celui du mélaminé. Ce matériau est composé d’un film PVC collé sur un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne (MDF). La feuille PVC peut être brillante ou mate. Le PVC est sensible aux traces de doigts et aux rayures, mais moins que la laque.
C'est donc une excellente alternative vous souhaitez avoir un bel effet brillance et un entretien facile.

 

Lire également : Comment choisir ses façades de cuisine ?

Quels meubles choisir selon le style de votre cuisine ?

Voici nos conseils pour choisir les meubles adaptés à l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre cuisine, pour un ensemble cohérent et maîtrisé.

 

Pour une cuisine moderne

Les cuisines modernes séduisent par leur aspect fonctionnel, élégant et leurs lignes épurées. Pour aménager une cuisine moderne, vous devez créer une harmonie parfaite entre vos meubles. Choisissez des meubles aux lignes sobres, et aux surfaces lisses et homogènes, avec des poignées discrètes, voire inexistantes grâce au système de pression push-pull.

Côté matériau, optez pour un fini laqué (brillant ou mat), un effet bois ou encore un effet Inox. Un seul matériau apportera un style minimaliste à votre cuisine, tandis que l’alliance de deux matières sera plus dynamique. Pour les couleurs, évitez les motifs, préférez les aplats de couleurs neutres, comme le noir, le blanc, le gris, ou le beige.

Si vous cuisinez peu ou que votre matériel est limité, oubliez les meubles hauts pour que l’espace soit plus aéré, et suspendez vos ustensiles sur une tringle.

Pour une cuisine rustique

Le style rustique s’est réinventé au fil des années pour s’adapter aux goûts actuels. Une cuisine rustique est composée de meubles dans des tons de bois clair à moyen, avec des moulures en creux et des poignées en laiton de forme traditionnelle. Pour une cuisine rustique au goût du jour, un plan de travail en bois brut vient remplacer le traditionnel plan de travail carrelé. Si vous désirez apporter un côté luxueux à votre cuisine rustique, optez pour des touches de marbre ou de lave émaillée.

Pour une cuisine rustique style campagne chic, préférez des meubles en bois très clair, en chêne ou en érable, associés à du blanc dans le reste de la pièce. Ce style apportera de la douceur à votre cuisine, à la campagne comme à la ville.

 

Pour une cuisine style industriel

Le style industriel est très en vogue depuis plusieurs années, il donne du caractère à votre cuisine. Pour une décoration industrielle réussie, il convient d’opérer un savant mélange de matières sur vos meubles de cuisine. Les matériaux à privilégier sont l’acier, le bois et la couleur noire.

Pour renforcer le côté industriel, misez sur une desserte et des étagères en métal, des buffets en bois et en métal, etc. En termes de couleurs, le noir est à privilégier, ainsi que les tons de gris, mais n’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs vives, sur des portes de placard par exemple.

 

Pour une cuisine style nature

Une cuisine nature s’appuie essentiellement sur des matériaux bruts, ou avec effet de matériaux: au sein de la gamme de cuisines de style nature Evoluti, nous retrouvons les effets bois, pierre ou encore béton. Aussi, il peut être intéressant de choisir des meubles vitrés.

Il est possible d’opter pour des touches de couleur sur vos meubles, notamment du jaune, mais pour coller au plus près à l’univers nature, il convient de rester simple et de ne pas les saturer de couleurs.

Vous avez donc l’embarras du choix pour vos meubles de cuisine. Mais lorsque vous aurez déterminé vos critères de sélection et pris connaissance des différentes options qui s’offrent à vous, votre choix pourrait se révéler plus simple que vous ne le pensez. En cas de doutes, adressez-vous à notre Coach afin qu'il vous conseille et vous guide vers les meubles les plus adaptés à vos besoins.