Visuellement, il est difficile de distinguer une plaque vitrocéramique d’une plaque à induction. On confond souvent ces deux modèles car ils sont fabriqués dans le même matériaux : le verre vitrocéramique, qui a la particularité de résister aux fortes chaleurs et aux chocs. Pourtant, leur fonctionnement et les technologies utilisées sont tout à fait différents.

Si vous avez du mal à les différencier, ou si vous ne savez pas pour quel modèle opter, cet article va détailler leurs fonctionnement, particularités, avantages et inconvénients.

Plaque de cuisson vitrocéramique : esthétique et accessible

 

La plaque de cuisson en vitrocéramique est la version moderne de la plaque électrique traditionnelle en fonte. Même si les technologies utilisées sont pratiquement identiques, elle est plus esthétique grâce à son revêtement lisse en verre trempé.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une plaque vitrocéramique utilise le principe du rayonnement : la chaleur est transmise par une résistance émettant des infrarouges, qui produisent des rayons lumineux visibles. Cette technique permet une montée en température plus rapide comparée au principe de la conduction, utilisé pour les plaques électriques classiques.

Il existe deux types de foyers sur les plaques vitrocéramiques :

  • Le radiant : sa chaleur homogène et constante est recommandée pour les cuissons longues à feu doux. Pour une montée en température plus rapide, optez pour le radiant HighLight.
  • L’halogène : la montée en température est plus rapide, ce qui en fait le type de foyer idéal pour saisir.

Sachez qu’il est possible d’avoir une combinaison des deux modes sur une même table de cuisson.

Quant aux commandes, vous trouverez des modèles équipés de manettes mécaniques ou de touches sensitives.

Pourquoi choisir une plaque vitrocéramique ?

Tout comme son ancienne version en fonte, ce type de plaque est apprécié pour son prix : on trouve des modèles pour une centaine d’euros. De plus, sa surface lisse et brillante s’adaptera parfaitement dans une cuisine moderne. Il est également très facile de la nettoyer, surtout lorsqu’elle est dotée de commandes tactiles, car un coup d’éponge suffit.

Cependant, les plaques vitrocéramiques restent un peu lentes à chauffer et à refroidir. A cause de leur manque de réactivité, difficile de passer rapidement d’une cuisson à feu vif à feu doux, ou l’inverse. Si vous avez pour habitude de préparer des plats mijotés qui requièrent une cuisson lente et longue, vous apprécierez ce type de plaque.

Par ailleurs, la vitrocéramique demande de la vigilance, car après son utilisation, elle reste chaude pendant de longues minutes. Sachez également que cette inertie importante se ressentira sur votre facture d’électricité, car les plaques vitrocéramiques sont gourmandes en énergie.

Plaque de cuisson à induction : rapide et sécurisée

 

C’est le monde le plus en vogue dans les cuisines dernier cri. La technologie utilisée fait d’elle la plaque la plus performante et la plus avancée.

Comment fonctionne-t-elle ?

Malgré sa ressemblance avec une plaque vitrocéramique, la technologie utilisée est radicalement différente. En effet, elle a la particularité de ne pas chauffer : la plaque à induction fonctionne grâce au magnétisme. Lorsqu’un récipient entre en contact avec elle, la chaleur est émise grâce au champ magnétique que cela produit. Cependant, pour utiliser cette technologie, le fond des récipients doit être composé d’un matériau ferromagnétique, comme la fonte ou l’acier. Une fois le récipient magnétique hors du foyer, celui-ci cesse instantanément de chauffer.

Pourquoi choisir une plaque à induction ?

L’induction est un mode de cuisson très rapide et très précis. Avec une telle rapidité, vous ne pourrez plus laisser vos casseroles déborder ! C’est également pratique pour faire bouillir de l’eau.

Même si la plaque à induction est plus chère à l’achat que les autres types de plaques, son utilisation est économique. En chauffant uniquement grâce à l’ustensile posé sur le foyer, il y a peu de déperdition d’énergie. Et elle se coupe immédiatement après la cuisson. Ainsi, cette technologie génère des économies d'énergie de 30 à 60% par rapport aux autres types de cuisson, en plus d’être plus sécurisée.

Tout comme pour la vitrocéramique, sa surface lisse et ses commandes tactiles sont très faciles à nettoyer.

Cependant, il vous faudra peut-être changer toute votre batterie de cuisine pour passer à l’induction, car il faut des ustensiles adaptés. Pour savoir si vos ustensiles sont compatibles à l’induction, placez un aimant en dessous : s’il colle, vous pouvez les utiliser. S’il n’est pas compatible, aucun risque d’abîmer la plaque, mais elle ne se mettra pas en marche.

 

Vous connaissez maintenant la différence entre ces deux types de plaques. A vous de déterminer quel mode de cuisson convient le mieux à vos besoins.