La plaque de cuisson est un élément important de votre future cuisine équipée. Elle s’implante facilement au plan de travail, ce qui la rend plus pratique que la traditionnelle cuisinière, un peu encombrante. Mais encore faut-il savoir quel modèle choisir parmi tous les types de plaques de cuisson que l’on trouve sur le marché. Voici quelques conseils pour choisir la plaque de cuisson la plus adaptée à vos besoins.

Quelles sont les différentes plaques de cuisson ?

On distingue deux familles de plaques de cuisson : les plaques au gaz et les plaques électriques.

Et parmi les plaques électriques, il existe trois catégories :

  • La plaque électrique avec foyer en fonte
  • La plaque vitrocéramique
  • La plaque à induction

Pour vous aider à les différencier et à faire votre choix, voici une présentation détaillée de chaque type de plaque, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Plaque de cuisson au gaz

Fonctionnement et caractéristiques

Il s’agit de la plaque la plus populaire et la plus ancienne. Idéale pour les petits budgets, c’est aussi la plus utilisée par les chefs cuisiniers, car elle permet une maîtrise parfaite de la cuisson.

Comme son nom l’indique, elle est raccordée au gaz, qui est libéré par un robinet et transmis jusqu’à l’injecteur. Ce dernier contrôle le débit de gaz et permet de moduler la puissance de chaque foyer. Les foyers quant à eux, sont munis de brûleurs à gaz qui émettent la flamme.

Certaines plaques de cuisson au gaz s’allument manuellement, avec un briquet ou des allumettes. Mais aujourd’hui, l’allumage est principalement électrique, car plus rapide et simple d’utilisation. Il faut donc également prévoir un raccordement électrique. Pour allumer un brûleur, il suffit d’appuyer sur le bouton de contrôle correspondant, le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à la position « grand feu ». Puis, il faut le maintenir enfoncé jusqu’à ce que le gaz s’enflamme. Vous pouvez ensuite modifier la taille de la flamme comme vous le désirez, toujours grâce à ce bouton.

Avantages

  • Grande simplicité d’utilisation : il suffit d’exercer une pression et une rotation sur un bouton pour faire apparaitre la flamme et contrôler sa puissance. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plaque de cuisson au gaz continue de séduire une majorité des français.
  • Précision et réactivité : il est possible de vérifier d’un simple coup d’œil si la puissance du feu est adaptée au mode de cuisson désiré. C’est pour cela que ce mode de cuisson est plébiscité par les chefs : il permet de passer d’un feu doux à un feu fort en quelques secondes, pour une cuisson maitrisée. Cependant, on observe parfois un manque de précision à feu doux.
  • Prix avantageux : ce type de plaque reste bon marché, on trouve des plaques équipées de quatre foyers pour une centaine d’euros. Si vous avez tendance à préparer des plats mijotés pendant de longues heures, le cout d’utilisation s’avèrera avantageux également.
  • Tous les ustensiles et tous les matériaux, à peu d’exceptions près, sont compatibles.
  • Pas de problème en cas de coupure de courant, car vous pouvez toujours allumer vos feux manuellement.

Inconvénients

  • En revanche, en cas de panne de gaz, impossible d’utiliser votre plaque jusqu’à la remise en service.
  • Prévoir un raccordement au gaz : en ville, le gaz est distribué par le réseau national. Si vous n’êtes pas raccordé, le raccordement au gaz peut s’avérer coûteux, en fonction de l'emplacement de votre logement. Ou bien, vous devrez vous munir d'une bonbonne de gaz, la changer lorsqu’elle sera vide, et veiller à toujours en avoir une d’avance.
  • Entretien fastidieux : il convient de nettoyer les grilles de support, les brûleurs et les bougies d’allumage.
  • Risque de brûlure et de fuite de gaz : choisissez un modèle équipé d’un système de sécurité, appelé thermocouple, qui arrêtera automatiquement l’injection de gaz lorsque la flamme est éteinte.

Critères de choix d’une plaque de cuisson au gaz

Avant de choisir une plaque de cuisson au gaz, assurez-vous d’avoir prêté attention aux critères suivants :

  • Sécurité gaz thermocouple.
  • Nature de gaz et pression : veillez à ce que vos conditions de distribution soient compatibles avec la plaque.
  • Nombre de foyers : en général, les plaques gaz possèdent 2 ou 4 foyers. Sachez qu’il existe aussi des plaques plus larges de 5 foyers.
  • Puissance des foyers : on trouve des foyers plus ou moins puissants. Le foyer auxiliaire, peu puissant, convient aux cuissons douces. Vous trouverez ensuite des foyers semi-rapides, et des foyers rapides, les plus puissants. Enfin, les foyers double ou triple couronne permettent une meilleure répartition de la chaleur.
  • Dimensions des plaques et dimensions d’encastrement : les plaques de 2 foyers mesurent généralement 26cm de large, comptez 60cm pour une plaque standard de 4 foyers et 110cm pour 5 foyers. Soyez également attentif à la dimension d’encastrement, qui peut être différente.
  • Disposition des commandes : elles peuvent être latérales ou frontales.
  • Robinet gaz à réglages progressif : garantit davantage de précision dans le choix de la puissance du feu.

Plaque de cuisson électrique

Fonctionnement et caractéristiques

Utilisée depuis les débuts de la cuisson électrique, elle tend à disparaître au profit de technologies plus modernes, comme la vitrocéramique ou l’induction. Toutefois, la plaque électrique reste peu onéreuse, c’est pour cela qu’il est encore fréquent de la trouver comme système d’appoint, ou dans les appartements d’étudiants. Elle est facilement reconnaissable avec ses foyers ronds en fonte.

La plaque est chauffée par conduction : des résistances intégrées dans les plaques en fonte transmettent la chaleur. Il existe trois modèles de plaques :

  • Les plaques à foyer automatique : en fonte, légèrement creusées au centre.
  • Les plaques à foyer rapide : marquées d’un rond rouge au centre, elles sont plus puissantes et fabriquées en fonte allégée. Leur réglage est plus précis, et elles sont équipées d’une protection thermique, en cas de surchauffe.
  • Les plaques à foyer thermostatique ou automatique : avec leur partie centrale métallique faisant office de thermostat, la puissance électrique est réglée en fonction de la température du récipient sur la plaque.

Avantages

  • Simplicité d’utilisation : il suffit de tourner les boutons pour l’enclencher. Elle convient aux cuisiniers amateurs ou occasionnels.
  • Solidité : la fonte est un matériau robuste qui résistera aux chocs.
  • Installation rapide et facile : aucun raccordement n’est nécessaire, il suffit de la brancher.
  • Prix avantageux : on trouve des plaques électriques pour une centaine d’euros.
  • Tous les ustensiles sont compatibles, cependant il est recommandé d’utiliser des matériaux bon conducteurs de chaleur.
  • Conservation de la chaleur : une plaque en fonte conservera la chaleur plus longtemps, parfait pour faire mijoter des plats.

Inconvénients

  • Montée en température lente : les résistances des plaques en fonte mettent du temps à chauffer, ce qui en fait le type de cuisson le plus lent.
  • Manque de précision : avec une montée en température et un refroidissement lents, difficile de passer d’une cuisson à feu doux à feu vif, et inversement.
  • Consommation d’énergie : à cause de son inertie, la plaque électrique est gourmande en électricité, ce qui peut se ressentir sur votre facture.
  • Entretien fastidieux : bien que le nettoyage soit plus simple que pour une plaque au gaz, les traces de brûlé sont particulièrement difficiles à retirer de la fonte. Sans parler du risque de rouille.
  • Risque de brûlure : dû au temps de refroidissement important. De plus, la plupart des plaques électriques ne sont pas équipées d’un système de sécurité en cas de surchauffe.

Critères de choix d’une plaque de cuisson électrique

  • Nombre de foyers : on trouve des plaques composées de 2 ou 4 foyers, ainsi que des plaques nomades, des réchauds, de 1 ou 2 foyers. Il existe des foyers de différents diamètres.
  • Puissance des foyers : prêtez attention à la puissance électrique des foyers en Watts. Puis un foyer est puissant, plus sa montée en température sera rapide.
  • Disposition des commandes : elles peuvent être latérales ou frontales.

Plaque de cuisson vitrocéramique

Fonctionnement et caractéristiques

Il s’agit d’une évolution de la plaque électrique en fonte classique. D’un point de vue esthétique, on la confond souvent avec la plaque à induction, mais elles sont tout à fait différentes.

Le terme vitrocéramique désigne la matière dans laquelle elle est fabriquée : le verre vitrocéramique. Idéal pour une table de cuisson car très résistant aux hautes températures et aux chocs, il est également utilisé pour fabriquer les plaques à induction.

Une plaque vitrocéramique utilise le principe du rayonnement, contrairement à une plaque électrique, qui fonctionne grâce à la conduction. Cette technique permet une montée en température plus rapide. De plus, la chaleur est transmise par une résistance qui émet des infrarouges et des rayons lumineux visibles.

On distingue deux types de foyers sur les plaques vitrocéramiques :

  • Le radiant, qui produit une chaleur homogène et constante, parfait pour les cuissons longues à feu doux. A noter, le radiant HighLight offre une montée en température plus rapide que le classique.
  • L’halogène, qui chauffe plus rapidement, et est donc idéal pour saisir.

Il est possible d’opter soit pour l’un ou l’autre, ou bien pour une combinaison des deux modes. Quant au réglage des plaques, il se fait par des manettes mécaniques ou par des touches sensitives.

Avantages

  • Montée en température rapide : une plaque vitrocéramique chauffe plus vite qu’une plaque électrique traditionnelle, en particulier avec des foyers halogènes.
  • Précision : l’inertie est moins importante qu’avec la fonte, par conséquent la régulation de la température est plus précise.
  • Esthétisme : avec sa surface entièrement lisse, une plaque vitrocéramique est une bonne option pour une cuisine moderne.
  • Facile d’entretien : sa surface lisse rend son nettoyage plus simple. Si les commandes sont tactiles, un simple coup d’éponge suffit.
  • Sécurité : selon les modèles, elles disposent de plusieurs types de sécurité, tel qu’un indicateur de chaleur résiduelle, des systèmes anti-débordement, anti-surchauffe, touche d’arrêt d’urgence, etc.
  • Tout ustensile prévu pour une plaque électrique s’adaptera à une plaque vitrocéramique.
  • Prix abordable : il est possible de trouver des plaques à partir de 150€ environ. Elles tendent à remplacer les plaques en fonte car elles offrent de meilleures performances pour un prix à peine plus élevé.

Inconvénients

  • Consommatrice d’énergie : même avec une répartition homogène de la chaleur, ce type de plaque reste la plus gourmande en énergie.
  • Refroidissement lent : comptez environ 10 à 30 minutes avant que la plaque soit froide. Veillez donc à bien retirer vos plats si vous ne souhaitez pas prolonger la cuisson. Et attention au risque de brûlure.

Critères de choix d’une plaque de cuisson vitrocéramique

  • Nombre de foyers : en général, les plaques vitrocéramiques comportent 3 ou 4 foyers, mais il existe aussi des versions de 2 foyers seulement. Certains modèles proposent des foyers aux dimensions extensibles, qui s’adaptent à la taille de l’ustensile de cuisson utilisé.
  • Puissance des foyers : regardez la puissance électrique des foyers en Watts.
  • Commandes : la plupart des plaques proposent un affichage digital et des touches tactiles, à la fois discrètes et pratiques.
  • Type de foyer : radiants, halogènes ou les deux, selon vos préférences et vos besoins.
  • Fonction timer: un minuteur est intégré à chacun des foyers.
  • Témoin de chaleur résiduelle : indique si la chaleur est redescendue, pour éviter tout risque de brûlure.

Plaque de cuisson à induction

Fonctionnement et caractéristiques

Dernière-née des plaques de cuisson, c’est un mode de cuisson très en vogue. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages, qui font d’elle la plaque la plus performante et la plus avancée. Bien qu’elle ressemble à une plaque vitrocéramique car elle est composée du même matériau, son fonctionnement est différent : elle fonctionne grâce au magnétisme.

La plaque à induction a la particularité de ne pas chauffer : le récipient qui entre en contact avec elle produit de la chaleur grâce à un champ magnétique. Pour utiliser cette technologie, il faut des ustensiles adaptés, dont le fond doit contenir un matériau ferromagnétique, comme la fonte ou l’acier. Lorsqu’on retire le récipient magnétique du foyer, celui-ci cesse instantanément de chauffer.

Avantages

  • Haute performance : le rendement d'une plaque à induction est d’environ 80 à 90 %. A titre de comparaison, avec une plaque de cuisson au gaz, on estime la perte de puissance à environ 50%, car elle se diffuse sur le récipient mais aussi en dehors du foyer.
  • Montée en température rapide : c’est la plaque qui chauffe le plus rapidement.
  • Réactivité et précision : il est possible de passer d’une chaleur forte à basse en une seconde, et la technologie permet d’obtenir un réglage précis.
  • Pas d’inertie thermique : une fois l’alimentation éteinte ou le récipient hors du foyer, la chaleur cesse immédiatement.
  • Sécurité : risque de brûlure limité et systèmes de sécurité avancés.
  • Faible consommation d’énergie.
  • Entretien très facile : se nettoie d’un simple coup d’éponge grâce à surface lisse et sans commandes. Attention toutefois au risque de rayures.

Inconvénients

  • Prix élevé : elle reste la plaque la plus chère, même si les prix ont baissé au fil des ans. Les premiers prix se situent aux alentours de 200€ pour une plaque à 3 foyers. Prévoyez un éventuel surcoût si vous devez également remplacer toute votre batterie de cuisine
  • Restriction au niveau des ustensiles : ce type de plaque est uniquement compatible avec des récipients en métal ferrique, comme la fonte ou l’acier. Sachez que l’on trouve beaucoup d’ustensiles compatibles sur le marché. Pour savoir si votre batterie de cuisine est compatible avec l’induction, placez un aimant sous un récipient : s’il colle, vous pouvez l’utiliser !

Critères de choix d’une plaque de cuisson à induction

  • Nombre de foyers : on trouve des plaques allant de 2 à 5 foyers. Le modèle le plus courant, à 3 foyers, dispose souvent d’un foyer plus large et plus puissant dont la zone est modulable, pour qu’il s’adapte à la taille de vos récipients. Il existe également des plaques à induction avec emplacement libre, dont la surface de cuisson est 100% modulable.
  • Puissance des foyers en Watts.
  • Fonction booster : elle offre la possibilité d’utiliser une zone de cuisson à une puissance supérieure à sa puissance maximale, en utilisant la puissance des autres zones. Cette fonction est très pratique faire bouillir des liquides plus rapidement ou saisir des viandes.
  • Commandes : les plaques à induction sont équipées d’un bandeau de commande tactile. Certaines possèdent un slider sur lequel on glisse le doigt pour augmenter ou réduire la puissance du feu.
  • Fonction timer: chaque foyer est muni d’un minuteur, qui permet d’arrêter la cuisson automatiquement et d’émettre un signal sonore.

Plaque de cuisson mixte

Si vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les différents types de plaques, une table de cuisson mixte pourra vous satisfaire. Ainsi, vous pourrez varier les plaisirs et profiter des avantages des différents modes de cuisson. Voici les combinaisons pour lesquelles vous pouvez opter :

  • Gaz et électrique
  • Gaz et induction
  • Gaz et vitrocéramique
  • Induction et vitrocéramique

Avantages

  • S’adapte à tous les ustensiles : vous pourrez profiter des avantages de l’induction, sans renoncer à vos casseroles en cuivre.
  • S’adapte à tous les types de cuisson : les foyers électriques vont bien conserver la chaleur et permettre des cuissons lentes, tandis que les foyers gaz ou induction offrent plus de réactivité et de précision.
  • Toujours disponible : une plaque mixte s’adapte à toutes les situations et fonctionnera même en cas de coupure d’électricité ou de gaz.

Inconvénients

  • Prix élevé : bien sûr, le prix varie en fonction de l’association choisie. Mais une plaque mixte est généralement plus chère.
  • Prévoir les raccordements pour les deux types de plaque.
  • Double facturation : vous paierez par exemple le gaz et l’électricité, vos dépenses s’en retrouvent doublées.

La plaque la plus courante : Gaz et électrique

En général, cette table se compose de 3 brûleurs gaz et d’1 foyer électrique. C’est l’association la plus répandue car elle est pratique. Par exemple, il est possible de faire cuire des viandes sur une plaque au gaz pendant qu’un plat mijote sur une plaque électrique.

La plaque la plus en vogue : Gaz et induction

C’est l’association idéale pour les cuisiniers habitués au gaz, mais qui sont également séduits par les avantages de l’induction. C’est également une bonne solution pour ceux qui désirent conserver leur batterie de cuisine en cuivre. Cette combinaison permet de bénéficier des hautes performances et de toute la technologie de l’induction, mais aussi de cuisiner de manière traditionnelle avec le gaz, en fonction des besoins et des envies. Cette table se compose généralement de 2 foyers gaz et de 2 foyers induction.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre plaque de cuisson

Pour conclure, voici un petit récapitulatif des critères à prendre en compte avant de choisir votre plaque de cuisson :

  • Les raccordements : vérifiez préalablement que les raccordements existants soient disponibles et adaptés (prises électriques, leur puissance, arrivée de gaz).
  • Le type d’installation : vous pouvez choisir une plaque à poser directement le plan de travail ou à encastrer.
  • Les dimensions d’encastrement : si vous aménagez une nouvelle cuisine, il vous suffit de prévoir la découpe correspondante sur le plan de travail, ce n’est pas un problème. En revanche, s’il s’agit d’un remplacement de plaques de cuisson, veillez à ce que les dimensions d’encastrement soient adaptées à votre cuisine.
  • Le nombre de feux : à déterminer en fonction de vos habitudes et de l’espace disponible dans votre cuisine. Préférez 2 foyers pour une petite cuisine, ou pour une personne seule ou un couple cuisinant peu. Prévoyez plutôt 3 à 4 foyers pour une cuisine standard, et une plaque de grande largeur pour une cuisine très spacieuse, une famille nombreuse ou pour la réalisation de plats plus élaborés.
  • Le matériau de votre plaque de cuisson : la vitrocéramique est idéale pour une cuisine à l’allure moderne et un style épuré, et la fonte, plus robuste, est recommandée si vous avez tendance à être maladroit, etc.

Mais surtout, pour déterminer les critères qui vont vous aider dans votre choix, posez-vous des questions sur vos habitudes en cuisine : quel type de plats cuisinez-vous ? Passez-vous du temps à cuisiner et à mijoter des plats ? Ou au contraire, votre cuisine vous sert-elle uniquement à faire bouillir de l’eau et à réchauffer des plats ? Ces informations peuvent s’avérer utiles pour faire pencher la balance pour un modèle ou pour un autre.