Cela fait un moment que votre projet de cuisine murit dans votre esprit et vous souhaitez passer à l’étape supérieure ? Il est temps de mettre vos idées sur papier et de dessiner la cuisine de vos rêves. Cette étape est essentielle pour se rendre compte de sa faisabilité. De plus, le dessin va permettre une meilleure compréhension de votre projet, et vous donner un premier aperçu du rendu. Voici quelques conseils pour dessiner votre cuisine de façon claire et réaliste.

Les étapes préalables

Prenez les mesures de votre pièce

C’est la première étape pour pouvoir dessiner votre cuisine convenablement. Reportez minutieusement les mesures de votre pièce, et choisissez une échelle pour les transcrire sur votre dessin. Par exemple, une cuisine mesurant 5m sur 4m fera 25cm par 20cm. Il convient également de prendre connaissance des dimensions de chaque élément qui va composer votre cuisine, afin de réaliser un dessin juste et fiable.

Durant cette étape, vous pourrez vous rendre compte des éventuelles limites de votre cuisine, auxquelles il faudra palier. Un espace trop réduit ? Une ouverture mal placée ? Un angle difficile à aménager ? Vous devez intégrer ces éléments dans votre dessin, et envisager toutes les configurations possibles.

Réfléchissez à la meilleure implantation

Impossible de vous lancer tête baissée dans le dessin de votre cuisine sans avoir réfléchi à son implantation. Plusieurs choix s’offrent à vous : une implantation en I, en L, en G, en U ou encore en parallèle. Mais il arrive que dans certaines pièces, une seule implantation soit possible. Il convient donc de se reporter à la taille et à la forme de votre cuisine pour savoir quelle implantation lui correspond le mieux.

Si votre cuisine est longue et étroite de type « couloir », préférez une configuration en I. Pour une cuisine fermée, avec une porte à l’extrémité, optez pour une cuisine de type parallèle. Quant aux cuisines en U, elles s’adaptent plus facilement aux grands espaces de forme carrée. Si les dimensions de votre cuisine vous le permettent, vous pouvez aménager un îlot central, pour plus de convivialité.

 

Faites vous aider par un coach en seulement 15 minutes !

Listez vos appareils électroménagers

Avant de savoir comment disposer les éléments, il faut savoir ce que vous souhaitez acheter. Ainsi, il est vivement recommandé d’établir une liste des appareils électroménagers que vous souhaitez intégrer à votre cuisine. Cela vous évitera de devoir reprendre votre dessin depuis le début en cas d’oubli.

Il sera d’autant plus simple de réaliser votre dessin si vous avez déterminé au préalable tous les appareils dont vous aurez besoin. Bien sûr, n’oubliez pas de les mesurer avant de les intégrer à votre dessin, car leur nombre et leurs dimensions sont des contraintes à prendre en compte.

Pensez au montage de la cuisine

La cuisine que vous avez imaginée est destinée à être posée. C’est pour cela qu’il faut garder à l’esprit la chronologie de sa conception : les meubles bas seront installés en premier, puis le plan de travail, la hotte, et enfin les meubles hauts. N’oubliez pas que votre projet doit être concevable, alors évitez les aménagements compliqués à mettre en place.

Si votre cuisine possède un ou plusieurs angles, c’est ce qu’il faudra aménager en premier sur votre dessin. Sachez qu’il est déconseillé d’installer l’évier ou la plaque dans un angle, pour des raisons de praticité. A chaque étape, vous pouvez vous faire conseiller par un expert !