Savoir calculer la surface exacte d’une cuisine est nécessaire pour pouvoir l’aménager sans commettre d’erreur. Si vos cours de géométrie ne sont plus qu’un lointain souvenir, pas de panique. Voici comment calculer la surface d’une cuisine en mètres carrés, de manière simple et efficace.

Si votre cuisine est rectangulaire

C’est le cas pour la majorité des cuisines. Un rectangle est composé de côtés opposés de mêmes longueurs, et d’angles droits.

Pour calculer la superficie d’une pièce rectangulaire, commencez par mesurer sa longueur et sa largeur. Il suffit ensuite de les multiplier. Par exemple, pour une pièce de 4m de longueur et de 3m de largeur, l’opération sera : 4 x 3 = 12 m².

Si votre cuisine est carrée

Le calcul est encore plus simple. Vous n’aurez besoin de mesurer qu’un seul côté et de le multiplier par lui-même. Ainsi, pour une cuisine mesurant 4m de chaque côté, le calcul est le suivant : 4 x 4 = 16 m².

Si votre cuisine est trapézoïdale

Dans le cas où votre pièce ressemble à un rectangle mais que les murs ne se rejoignent pas tous en angles droits, il s’agit d’un trapèze. Pour en connaitre la surface, il convient de mesurer les deux côtés parallèles et celui issu de l’angle droit unique. Pour une pièce dont les côtés opposés mesurent 4m et 3m, et dont le côté de l’angle droit mesure 3m, il faut effectuer ce calcul : 0,5 x (4 + 3) x 3 = 0,5 x 12 x 3 = 6 x 3 = 18 m².

Si votre cuisine a une forme complexe

Pour connaitre la superficie totale d'un espace complexe, il suffit simplement de décomposer l’espace en différentes parties, calculer leurs surfaces, puis les additionner. Explications.

  • Commencez par décomposer votre pièce

C’est la première étape. Découpez votre pièce en petits espaces, qui peuvent avoir des formes variées : carré, rectangle, etc. Délimitez les différents espaces avec des lignes imaginaires, et pour vous simplifier la tâche et éviter de commettre des erreurs, nommez-les par des lettres de l’alphabet.

  • Mesurez chaque partie et calculez leur surface

Prenez la partie A, et mesurez sa longueur et sa largeur à l’aide d’un mètre. Multipliez sa longueur par sa largeur, vous obtenez ainsi sa superficie en m2. Notez le résultat obtenu, et faites de même avec la pièce B, et ainsi de suite jusqu’à avoir calculé la surface de chaque espace.

  • Additionnez les résultats obtenus

Il ne vous reste plus qu’à additionner les surfaces de chaque espace pour connaitre la surface totale de votre cuisine.

 

Besoin de conseil et d'aide ? Faites appel au coach Evoluti !