Ces dernières années, les cuisines dotées d’un îlot central séduisent beaucoup, et cela n’a rien d’étonnant. En plus d’apporter une touche de modernité et du caractère à votre cuisine, l’îlot est convivial, parfait pour recevoir ou partager un moment en famille. Sans parler de son aspect fonctionnel. Si ce type de cuisine a retenu toute votre attention, voici quelques conseils pour l’adopter.

Adopter un îlot pour une cuisine alliant fonctionnalité et convivialité

L’îlot dans la cuisine, c’est indéniablement la tendance phare de ces dernières années. Plus qu’un simple phénomène de mode, un îlot permet d’améliorer la fonctionnalité de la cuisine : il augmente considérablement la surface de travail, et peut également accueillir de multiples rangements.

Dans le cas d’une cuisine ouverte, l’îlot central permet de délimiter l’espace entre la cuisine et la pièce à vivre. Et surtout, l’îlot peut faire office de coin repas, ce qui apporte une touche de convivialité à votre cuisine. L’îlot devient alors le cœur de la maison. Au fil des envies et des moments de la journée, il pzut remplir différentes fonctions : préparer le repas, boire un verre, s’installer pour discuter, et même devenir un bureau d’appoint, où les enfants peuvent faire leurs devoirs tandis que les parents préparent le diner, etc. Ainsi, il est vivement conseillé d’aménager un îlot si vous souhaitez créer une ambiance conviviale, à condition que votre cuisine le permette.

Les conditions idéales pour aménager un îlot dans votre cuisine

Quelle est la taille de cuisine requise pour un îlot central ?

L’îlot est une pièce imposante. C’est pour cela qu’il est préférable d’aménager un îlot dans une cuisine spacieuse, d’au moins 15 m², afin qu’il ne gêne pas la circulation et qu’il ne soit pas trop massif.

Quelle distance faut-il conserver entre le plan de travail et l’îlot central ?

Il faut compter au minimum 1m de largeur entre les éléments de la cuisine et l’îlot pour pouvoir ouvrir les tiroirs et les placards. Cependant, pour circuler facilement, il est conseillé de conserver au moins 1m de largeur autour de l’îlot, voire 1,20m pour se croiser sans se gêner.

A quel type de cuisine associer un îlot ?

Il est fréquent d’associer un îlot à une cuisine en I ou en L, car il apporte une certaine structure, ainsi que des rangements et de la surface de plan de travail supplémentaires, qui sont les bienvenus dans ces types de configurations. Mais l’îlot s’adapte aussi aux cuisines en U, à condition qu’elles soient très spacieuses, pour conserver un espace de circulation suffisant.

L’aménagement d’un îlot est recommandé dans les cuisines ouvertes, car il créé une séparation avec la pièce à vivre et structure les espaces. Toutefois, il s’adapte aussi aux cuisines fermées dont les dimensions le permettent.

Quelles sont les dimensions d'un îlot de cuisine ?

Les dimensions d’un îlot varient selon sa fonction. Pour un îlot basique, utilisé comme plan de travail et coin repas pour deux à quatre personnes, prévoyez au moins 1,20m de long pour 90cm de large. Mais étant donné qu’un îlot peut accueillir davantage de places assises, de rangements en tout genre, voire même des plaques de cuisson ou un évier, il en existe de différentes tailles.

Pour la hauteur, certains opteront pour un îlot plus haut que les autres meubles de la cuisine, assorti de tabourets de bar, pour un esprit « snacking », résolument moderne.

Découvrez à cette occasion, les plans « snack » proposés par Evoluti. Ils permettent de surélever le plan de travail afin d’être à la hauteur idéale pour manger rapidement. Le plan snack apporte une touche de convivialité et s’intègre parfaitement. Il est aussi adapté aux petites cuisines en optimisant l’espace.

Les différents types d’îlots

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs sortes d’îlots, qui présentent des caractéristiques différentes. A vous de trouver l’îlot qui s’adapte à vos envies, à la forme de votre pièce et surtout, à vos besoins.

L’îlot tout en longueur

Un îlot tout en longueur, à l’allure très contemporaine, est idéal pour délimiter les espaces dans une cuisine ouverte. Du fait de sa longueur, il peut remplir plusieurs fonctions et accueillir la partie cuisson, des rangements conséquents, une grande surface de travail, un coin repas convivial, etc. Optez pour un îlot en longueur si vous êtes à la recherche de fonctionnalité et d’un style moderne pour votre cuisine.

L’îlot avec une tablette bar

Certains îlots proposent, en plus de leur partie cuisson ou plan de travail, une tablette pouvant faire office de table d’appoint ou de bar. Elle peut s’avérer très pratique, notamment pour prendre le petit déjeuner sur le pouce. Pour une touche de dynamisme et pour bien délimiter et identifier ses deux fonctions, choisissez un îlot bi-matière. Découvrez les pieds « snack » proposés par Evoluti, afin d’enrichir votre cuisine en terme fonctionnel mais également de convivialité.

L’îlot avec rangement ouvert

Même si la majorité des îlots possèdent des rangements fermés type placards ou tiroirs, certains proposent des rangements ouverts, sous forme d’étagères par exemple. C’est une bonne astuce pour donner un peu de vie à une cuisine trop uniforme, et idéal pour exposer sa jolie vaisselle et y avoir plus facilement accès. Vous pouvez même y disposer des éléments décoratifs.

Comment agencer un îlot dans la cuisine ?

Dans une cuisine ouverte, les rangements que comporte l’îlot devront être placés de préférence côté cuisine, afin que l’autre face visible soit neutre. Et pour un coin repas plus agréable, vous devez être placés en direction de la pièce à vivre, afin de ne pas manger face à la vaisselle sale.

Si votre îlot contient des plaques de cuisson, il convient d’installer une hotte de plafond pour éviter les odeurs. Mais sachez que les hottes peuvent parfois nuire à l’esthétisme de la pièce, car elles gênent le regard.

Pour éviter de vous retrouver avec une cuisine trop linéaire, sans dynamisme, apportez un peu d’originalité à votre îlot, en jouant sur les rythmes, les couleurs, les matières, l’épaisseur de plan de travail, etc. Cependant, si vous recherchez justement à obtenir un effet très épuré, votre îlot doit être assorti aux autres meubles, en termes de hauteur, de couleur et de matière.