Sans doute avez-vous déjà quelques idées pour votre future cuisine. Toutefois, il convient d’établir certains critères avant de vous décider, pour être certain de ne pas regretter vos choix par la suite. Suivez nos quelques conseils pour acheter la cuisine de vos rêves, sans vous tromper.

Consulter des sites et des catalogues ne sera pas suffisant

Au début de votre projet, vous allez parcourir de nombreux sites internet, catalogues, magazines à la recherche de la cuisine idéale. Cette étape a son importance, mais avant de jeter votre dévolu sur le modèle qui vous plait, assurez-vous que celui-ci vous convient réellement. Certes, les sites et catalogues apportent de nombreuses informations, mais il faut vous les approprier et suivre quelques règles pour agir avec méthode et être sûr de ne pas regretter votre achat.

Aménager une cuisine n’est pas chose aisée, il ne suffit pas d’aligner des meubles contre un mur. Cela ne s’improvise pas, et pour mener à bien votre projet, vous devez définir vos besoins, les exigences de votre espace, et votre budget. La réussite de votre aménagement repose sur la bonne compréhension de votre projet, pour l’expliquer clairement au concepteur, éventuellement à l’installateur, etc.

Alors, il est temps de vous plonger dans votre projet et de l’affiner, en commençant par établir la liste de vos critères.

Evaluez vos besoins et vos habitudes

C’est une étape essentielle, c’est même la première chose à faire pour commencer la réflexion autour de votre projet d’aménagement de cuisine. Ainsi, il convient de vous poser les bonnes questions. Penchez-vous tout d’abord sur vos habitudes d’usage de la cuisine. Quel est votre recul par rapport aux cuisines que vous avez pu pratiquer ? Quelles étaient les améliorations possibles ? Qu’est-ce qui vous a manqué ou qu’est-ce que vous avez apprécié d’un point de vue esthétique et fonctionnel ?

Concernant la pose de la cuisine : Savez-vous bricoler ? Et seriez-vous capable de poser votre cuisine vous-même ? Ou encore, concernant les éléments à intégrer, ou non : De quel électroménager disposez-vous ? Souhaitez-vous le conserver, le remplacer, vous en débarrasser ? Et enfin, sur vos habitudes en cuisine : Aimez-vous cuisiner et passer beaucoup de temps en cuisine ? Ou au contraire, la cuisine vous sert simplement à vous restaurer rapidement ?

Une fois que vous aurez défini les critères correspondants à vos besoins, le choix de votre cuisine n’en sera que plus simple.

 

Testez dès maintenant le questionnaire de conception Evoluti !

Déterminez l’usage de la pièce

En général, cette information découle de l’observation de votre mode de vie et de vos besoins. La cuisine d’une famille nombreuse n’aura pas la même utilisation que celle d’une personne seule ou d’un couple. De même, la cuisine d’une personne n’aimant pas cuisiner sera aménagée bien différemment de celle d’un passionné.

Certains souhaitent faire de leur cuisine un espace convivial, le cœur de la maison, doté d’un îlot central, idéal pour recevoir ou pour se réunir à tout moment de la journée. Certains préféreront une cuisine purement fonctionnelle, d’autres, une cuisine avec bar ou coin pour prendre ses repas sur le pouce, ou encore une cuisine séparée d’une salle à manger, etc. Les possibilités sont multiples.

Adaptez votre cuisine à la pièce

Lorsque vous aménagez une nouvelle cuisine, il n’est pas toujours possible de partir de zéro, et il convient alors de prendre en compte l’existant. Selon la disposition et la dimension de votre pièce, certains meubles ne seront pas adaptés. La forme de votre pièce va déterminer les implantations possibles, et dans certains cas, une seule option s’offrira à vous.

Par exemple, un aménagement en I sera idéal pour une petite cuisine ouverte sur le séjour, tandis qu’un grand espace accueillera facilement une cuisine en U ou en G. Certains espaces offrent la possibilité d’aménager un coin repas, d’autres non. De même, les proportions de la pièce vous éclaireront sur le choix des équipements.

Alors avant de réfléchir à un plan, tentez de saisir les caractéristiques de votre pièce. Identifiez ses points forts, et surtout ses points faibles, auxquels il faudra palier. Pour cette étape, il est recommandé d’obtenir des conseils auprès d’un professionnel de l’aménagement de cuisine.

Prêtez attention au style et à la qualité

Êtes-vous plutôt cuisine ultra moderne ou cuisine rustique ? Cela dépend bien sûr de vos goûts et de vos envies. Si vous avez une idée précise du style qui vous correspond, il sera plus simple d’orienter vos recherches. Dans tous les cas, il est conseillé d’accorder le style de votre cuisine avec le reste de votre habitation, pour ne pas créer de décalage trop important.

Toutefois, ne choisissez pas un matériau dont l’aspect vous séduit au dépend de sa qualité. Renseignez-vous bien sur les matériaux avant d’acheter, car il est important que votre cuisine soit pratique à l’usage, avec un bon rapport qualité/prix et qu’elle dure dans le temps. Tout n’est pas qu’une question d’esthétique, donc.

Préférez une cuisine facile d’entretien

Une cuisine de qualité, c’est aussi une cuisine pratique et facile d’entretien. On trouve de plus en plus de cuisines conçues à partir de matériaux particulièrement hygiéniques et faciles à nettoyer, tel que le stratifié hydrofuge et antibactérien ou autres surfaces lisses modernes.

Au niveau des plaques de cuisson, une plaque vitrocéramique ou induction équipée de commandes tactiles sera beaucoup plus simple à nettoyer qu’une plaque au gaz ou en fonte. La cuisine est confrontée aux salissures au quotidien, il est donc judicieux d’opter pour des matériaux aussi esthétiques que pratiques.

Pensez rangements

Votre cuisine doit avant tout être conçue de façon pragmatique. Vaisselle, électroménager, denrées alimentaires, chaque chose doit trouver sa place. Une cuisine bien rangée et bien organisée, cela améliore le quotidien. Ainsi, n’hésitez pas à équiper votre cuisine de nombreux rangements en tout genre, et à prévoir à l’avance où vous comptez ranger chaque élément. C’est particulièrement le cas pour les petites cuisines, qui doivent comporter des rangements jusqu’au plafond pour être optimisées et fonctionnelles. Cette règle s’applique également pour les cuisines ouvertes : ce n’est pas très agréable d’avoir la vue sur une cuisine mal rangée et sur de l’électroménager posé sur le plan de travail depuis le séjour…

En kit, prête-à-poser, montée clefs en main, kit clefs en main : que choisir ?

En kit

Avec ces éléments vendus à plat dans leur emballage, c'est l’option la plus économique. C’est d’ailleurs la principale motivation d’achat pour ce type de cuisine, car elles sont environ 50% moins chères que des cuisines pré-montées, avec des matériaux et finitions parfois semblables. A produit souvent égal, la cuisine en kit a un prix plus abordable. Il vous faudra simplement un peu plus de temps pour le montage. Par ailleurs, les cuisines en kit même sur-mesure, peuvent être livrées sous 15 jours alors qu’il faut 2 à 3 mois pour une cuisine sur-mesure pré-montée. Parfois, ne pas être tributaire de délais de livraison et de pose permet de gagner du temps.

Pré-montée

C’est ce que proposent la plupart des cuisinistes. Cette option consiste à emporter les éléments déjà montés. C’est plus encombrant qu'en kit, mais vérifiez si vous avez à votre disposition un service de livraison ou de location de camionnette sans surcoût. Cette solution plus coûteuse, représente un gain de temps, pour la pose est facilitée.

Montée clefs en main

C'est la formule proposée par les cuisinistes, qui conçoivent le projet du début à la fin : plan, livraison à domicile, montage des éléments et de l'électroménager, coordination des différentes étapes du projet, y compris parfois, les sous-traitants, comme le plombier, l'électricien, le carreleur, etc.

En faisant appel aux services d’un cuisiniste, vous bénéficiez des conseils d'un professionnel, qui fera en sorte que votre cuisine corresponde au plus près à vos attentes, vos préférences et à vos habitudes. C’est également une bonne option pour avoir un matériel bien posé. Bien sûr, ce genre de prestation a un prix, qui peut se révéler assez conséquent.

Vous connaissez à présent les différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa cuisine. Choisir une cuisine peut être un moment plaisant, mais cela demande de la réflexion, et parfois, les conseils d’un professionnel peuvent être nécessaires.