Comment bien choisir un plan de travail ?

Votre plan de travail, vous allez l’utiliser chaque jour. C’est un élément incontournable de votre cuisine, qui ne passe pas inaperçu. Il convient donc de ne pas le choisir à la légère. Matière, couleur, finition, hauteur, profondeur… Les critères sont nombreux et il est facile de s’y perdre. Pour savoir quel plan de travail sera parfaitement adapté à votre cuisine, à vos envies et à vos besoins, suivez le guide !

Choisir un plan de travail en fonction de ses dimensions

Quelle hauteur pour un plan de travail ?

Dans un souci de confort au quotidien, votre cuisine se doit d’être ergonomique, et cela passe par la hauteur du plan de travail. Un plan de travail trop haut ou trop bas peut entraîner de l’inconfort, voire des douleurs au niveau des épaules et du dos. Pour pouvoir cuisiner de façon adéquate, il convient donc de choisir la hauteur de votre plan de travail en fonction de votre taille. De façon générale, on estime que la bonne hauteur se situe entre 90 et 94 cm.

Quelle profondeur pour un plan de travail ?

Il va de soi qu’il convient d’adapter la profondeur de votre plan de travail à celle de vos meubles bas. Tout comme celle des meubles bas de cuisine, la profondeur standard d’un plan de travail est de 60cm, car il s’agit de la dimension nécessaire pour accueillir une plaque de cuisson de dimension standard. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un plan de travail légèrement plus profond, d’environ 65cm, afin de bénéficier de surface de travail supplémentaire. Ce conseil s’applique en particulier dans les petites cuisines, où la surface de travail est limitée.

Par ailleurs, le choix de la profondeur va dépendre de la position des meubles bas contre le mur de la cuisine. Si les meubles bas sont posés directement contre le mur, un plan de travail d'une largeur de 60cm suffira. En revanche, si vous ne souhaitez pas découper le fond des caissons de vos meubles pour laisser passer la tuyauterie, un plan de travail d'une profondeur de 65cm couvrira le vide sanitaire derrière les meubles. Chez Evoluti, le meuble de profondeur 57 cm, inclut le vide sanitaire.

Bon à savoir : Compte tenu des contraintes des standards disponibles en grande distribution, il vous faudra quasi obligatoirement remédier à des découpes pour que le plan de travail puisse s’adapter parfaitement. Concevoir votre cuisine chez Evoluti vous permet d’intégrer toutes les contraintes de la cuisine et permet de faire tous les choix possibles afin d’optimiser la fonctionnalité et l’esthétisme de votre cuisine. Evoluti se charge de réaliser des plans de travail sur-mesure dans le cadre de la conception, afin de garantir une installation millimétrée.

Quelle épaisseur pour un plan de travail ?

L’épaisseur du plan de travail dépend principalement du matériau dans lequel il est conçu. Ainsi, le plan de travail le plus fin sera en résine, avec une épaisseur de 12mm seulement, et le plus épais en bois massif, avec une épaisseur pouvant atteindre 70mm. Dans le commerce, on trouve principalement des plans de travail d’une épaisseur de 16mm, 28mm, 38mm et 58mm. Ce choix est purement esthétique, et est à déterminer selon vos goûts. Mais l'épaisseur sera déterminée par le choix du matériau.

Choisir un plan de travail en fonction de sa matière

La matière de votre plan de travail aura bien évidemment un rôle décoratif. Mais au-delà de l’aspect purement esthétique, votre plan de travail devra résister aux chocs, aux rayures, à l'humidité, à la chaleur, aux produits d'entretien, etc., car il sera sollicité au quotidien. Voici les différents matériaux pour lesquels vous pouvez opter.

Plan de travail stratifié

C’est la matière que l’on retrouve le plus souvent sur les plans de travail. On l’apprécie particulièrement pour le large choix de couleurs, finitions, et effets de matière qu’il offre. De plus, le stratifié résiste à la chaleur et aux tâches et s’entretient très facilement, d’un simple coup d’éponge. Un excellent rapport qualité/prix en somme. Le plan de travail stratifié est en outre, facile à travailler, poser et découper si vous vous chargez vous-même de la mise en œuvre ou si vous passez par un expert.

Bon à savoir : Les plans de travail Evoluti sont hydrofuges et disposent d’un traitement antibactérien. Cela signifie qu’ils sont conçus de sorte à résister de façon efficace et durable à l’eau, ainsi qu’aux bactéries susceptibles de coloniser votre cuisine avec d’autres matériaux.

Découvrir nos cuisines équipées avec plan de travail stratifié

Plan de travail en bois

Matériau noble par excellence, un plan de travail en bois ne manquera pas d’apporter un côté chaleureux à votre cuisine. Cependant, pour que le bois résiste dans le temps et n’absorbe pas les tâches, il est important de le traiter et de le nettoyer de manière régulière.

Plan de travail en inox

L’inox est utilisé dans les cuisines professionnelles car il s’agit du matériau le plus hygiénique. Idéal pour les cuisines modernes, il résiste parfaitement à la chaleur, aux chocs et se nettoie facilement. Vous pourrez opter pour plusieurs finitions : satiné, brossé, miroir, etc.

Néanmoins, il est coûteux à l’achat et une installation sur-mesure est complexe, sans compter que l’entretien doit être réalisé de façon professionnelle : un nettoyage approximatif pourrait dégrader l’inox très sensible aux rayures par exemple. Il faut donc avoir le temps nécessaire à lui consacrer.

Plan de travail carrelé

Un plan de travail en carrelage est souvent utilisé dans les cuisines de style traditionnel pour son côté authentique, mais certains modèles conviennent parfaitement aux cuisines modernes. Qu’il soit en grès, en faïence ou encore en terre cuite, le plan de travail carrelé reste une des options les plus économiques. Cependant, l'entretien doit être plus minutieux pour veiller à ce que les joints ne s’abîment pas au fil du temps.

Plan de travail en verre

Très tendance pour une cuisine moderne, le verre présente de nombreux avantages : en plus d’être hygiénique et facile d’entretien, il est très résistant et ne s’abîme pas avec le temps. Le verre est également apprécié pour le large choix de coloris qu’il offre.

Néanmoins, le verre est difficile à entretenir. Il convient de le nettoyer avec des matières peu abrasives, et donc de disposer du temps nécessaire pour effectuer un entretien convenable, de sorte qu’aucune trace ne reste après utilisation. Il faut également noter que même si le verre est traité pour une utilisation spécifique à la cuisine, il peut tout de même se briser. Toutes les précautions sont à prendre.

Plan de travail en résine

La résine est une matière haut de gamme, qui séduit par sa surface lisse et douce, à la fois hygiénique et simple à nettoyer. De plus, elle est très résistante aux chocs et aux chaleurs inférieures à 180°. Elle est toutefois plus sensible aux rayures. Le coût de la résine est très onéreux. En rapport avec son aspect fonctionnel, nous estimons que la résine n’est pas le matériau le plus approprié.

Plan de travail en quartz

Fabriqué à partir d'un mélange de quartz et de résine de polyester, un plan de travail en quartz offre les avantages de la pierre, sans les inconvénients. Sa surface lisse et non poreuse est particulièrement résistante aux chocs et aux rayures. Toutefois, vous ne pourrez pas y déposer vos plats chauds au risque de le voir se décolorer.

Un plan de travail en quartz est particulièrement onéreux. De plus, la mise en œuvre sera complexe. Son adaptabilité et sa pose nécessiteront l’intervention d’experts. Des délais longs et des dépenses supplémentaires seraient donc à prévoir.

Plan de travail en granit

C’est l’une des matières les plus résistantes, dont la durée de vie est excellente. Le granit est très tendance et sera parfait dans une cuisine moderne. Toutefois, ce matériau très lourd ne convient pas à tous les meubles. Pour conserver toute sa beauté, il est conseillé d’hydrofuger son plan de travail en granit environ un fois par an.

Choisir un plan de travail en fonction du style de votre cuisine

Lors du choix de votre plan de travail, gardez à l’esprit que celui-ci est à portée de vue et joue donc un rôle décoratif important. En effet, le plan de travail à lui seul peut affirmer le style de la cuisine et modifier l’atmosphère générale. Par conséquent, il va de soi que la matière, la couleur et la finition pour lesquelles vous optez devront être assorties avec le reste de la pièce.

Pour une cuisine monochrome, harmonieuse et élégante, accordez votre plan de travail avec vos meubles et votre crédence. Ou au contraire, jouez sur les contrastes, avec un plan de travail noir sur des meubles blancs par exemple, pour un effet plus dynamique, qui attire le regard. N’oubliez pas de prendre en compte la couleur du sol et des murs, qui doivent aussi être en harmonie avec le plan de travail.

Pour une cuisine de style rustique, optez pour un plan de travail carrelé sur des meubles en bois clair. Pour une cuisine aux tons chaleureux, un plan de travail en bois sera l’idéal. Tous les styles sont permis et il existe un nombre incalculable d’alliances possibles. Libre à vous de choisir la matière et les couleurs qui vous séduisent et sont cohérentes avec le résultat souhaité.

Choisir un plan de travail en fonction de votre budget

Votre choix sera orienté par votre budget, et le prix d’un plan de travail dépend de plusieurs paramètres. Bien entendu, le matériau est un élément déterminant du prix d’un plan de travail. Mais sachez que le prix d’un plan de travail sur-mesure peut doubler par rapport à un plan de travail prêt à poser, pour un même matériau.

Si votre budget est serré, la meilleure option est un plan de travail en stratifié, qui présente un excellent rapport qualité/prix. Quant au verre, au granit ou aux résines de synthèse, ils peuvent rapidement multiplier le prix du plan de travail par deux.  Enfin, le coût varie en fonction de la taille du plan. Plus le plan de travail est grand, plus le prix augmente, logique.

 

Vous avez à présent toutes les données en votre possession pour choisir le plan de travail parfait. N’oubliez pas d’assortir celui-ci à votre cuisine, tout en privilégiant une matière résistante et durable.