Comment aménager une cuisine en I ?

Dans une cuisine en I, aussi appelée linéaire, le mobilier et les appareils d'électroménager sont alignés sur un seul pan de mur. Cette implantation, très simple à aménager, est à privilégier si vous disposez d’un espace réduit, ou si vous cuisinez peu. Voici quelques astuces pour aménager une cuisine en I qui répondra à toutes vos attentes.

Les conditions idéales pour aménager une cuisine en I

  • Cet aménagement convient parfaitement aux cuisines de petite taille, ouvertes ou fermées.
  • C’est le choix le plus judicieux pour les cuisines fermées longues et étroites.
  • La pièce doit faire au minimum 1,60 m de large, pour pouvoir ouvrir les placards et les tiroirs. 60 cm de meuble + 1 m.

Aménager une cuisine linéaire sans renoncer à la fonctionnalité

Avec une cuisine en I, impossible de respecter la règle du triangle d’activité. Mais dans les petits appartements en ville et les studios, c’est souvent la seule configuration possible. Ainsi, il convient d’optimiser votre cuisine en I, aussi petite soit-elle, pour qu’elle reste le plus fonctionnelle possible.

Pour cela, vous ne devez pas tirer un trait sur les rangements, au contraire : l’organisation, c’est la clé pour une cuisine linéaire pratique et agréable. Alors si votre plan en I est de faible longueur, installez des meubles hauts pour avoir suffisamment de rangements. Enfin, optez pour de l’électroménager encastré, pour dégager au maximum votre plan de travail.

Exemples d’aménagements de cuisine en I

A venir