Comment aménager une cuisine en L ?

La cuisine est L, aussi appelée cuisine en angle, est très appréciée. Et pour cause, c’est une implantation qui s’adapte à toutes les cuisines, ou presque. Cependant, pour que votre cuisine soit à la fois esthétique et fonctionnelle, il convient de respecter certaines règles. Cet article va vous aider à trouver l’inspiration pour aménager la parfaite cuisine en L.

Les conditions idéales pour aménager une cuisine en L

  • Un aménagement en L convient aux cuisines ouvertes, semi-ouvertes ou fermées, qu’elles soient petites ou grandes.
  • Cette disposition n’est pas recommandée dans les cuisines longues et étroites, car il serait difficile d’aménager l’angle.

Comment disposer les éléments dans une cuisine en L ?

Même s’il existe plusieurs solutions pour aménager une cuisine en L (nous vous donnons plusieurs exemples à la fin de cet article) il est recommandé de toujours placer l’évier sur l’une des branches et les plaques de cuisson sur l’autre. De cette manière, la cuisine respecte la règle du triangle d’activité ainsi que les consignes de sécurité, qui consistent à éloigner les plaques de l’évier d’au moins 60cm.
Par ailleurs, il est déconseillé d’installer l’évier ou les plaques dans l’angle, toujours dans un souci de praticité et d’ergonomie.

La cuisine en L, parfaite pour aménager un coin repas

Si vous souhaitez faire de votre cuisine en L un espace convivial, rien de mieux que d’installer un coin repas au niveau du mur non utilisé. Là encore, il existe différentes options qui s’offrent à vous : table, tablette, bar, etc. Pour savoir quel aménagement serait le plus adapté, vous devez tenir compte de vos habitudes. Par exemple, les personnes âgées préféreront une table classique avec des chaises confortables. Il est vrai qu’une table haute agrémentée de tabourets de bar apporte une touche de modernité, mais il est préférable que l’espace repas soit à la même hauteur que le plan de travail, afin qu’il puisse servir de surface de travail supplémentaire si besoin. Il est nécessaire dans ce cas, trouver des plans de travail aux bonnes dimensions, de procéder à des découpes et de réfléchir à leur disposition ainsi qu’au jointage.

Les dimensions de la pièce auront également une incidence sur le choix du mobilier. Si votre cuisine est plutôt petite, optez pour une tablette rabattable pour gagner de l’espace lorsque vous n’êtes pas à table.

Est-il conseillé d’aménager un îlot dans une cuisine en L ?

Une cuisine en L peut parfaitement accueillir un îlot central, même s’il s’agit d’une pièce fermée, à condition que ses dimensions le permettent. Rien de tel qu’un îlot pour apporter de la modernité à votre cuisine, tout en ajoutant des rangements et une surface de travail supplémentaire. L’îlot peut également faire office de coin repas et remplacer la traditionnelle table. Toutefois, il faut conserver l’espace nécessaire pour pouvoir circuler aisément autour, comptez entre 1m et 1,20.

Exemples d’aménagements de cuisine en L

A venir